Publié dans Communiqués

L’investissement de la Caisse de dépôt dans Bombardier Transport profitera à l’économie québécoise

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l’entente conclue entre Bombardier Transport et la Caisse de dépôt et placement du Québec, une transaction qui vise à renforcer la situation financière de Bombardier.

Cet investissement très significatif de 1,5 milliard de dollars, annoncé aujourd’hui, viendra accroître la valeur de Bombardier Transport, et affermir la situation financière de Bombardier sans accroître sa dette. Cette transaction viendra ainsi assurer la pérennité de l’ensemble de l’entreprise, si vitale à l’économie québécoise.

« La FCCQ reconnaît l’importance de conserver le fleuron québécois qu’est Bombardier. Nous serons attentifs à l’évolution de la situation et sommes confiants que la Caisse saura tirer profit de son investissement. Cette décision stratégique d’investir dans la filiale de transport sur rail de Bombardier donnera un nouveau souffle à l’ensemble de l’entreprise », a déclaré Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

En vertu de l’entente, la Caisse détiendra une participation de 30 % dans le nouveau holding BT Holdco, créé par Bombardier Transport. Celui-ci sera dirigé de façon indépendante par un nouveau conseil d’administration composé de sept membres, dont trois nommés par la Caisse. La transaction prévoit de solides mesures incitatives de performance pour Bombardier Transport, de façon à ce que l’entente bénéficie à la Caisse et aux Québécois.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!