Publié dans Communiqués

Liaisons aériennes régionales : les gouvernements doivent déposer un plan de relance dans l’immédiat

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est préoccupée par l’arrêt de près d’une dizaine de dessertes aériennes régionales au Québec. La FCCQ a tenu une rencontre aujourd’hui avec des chambres de commerce touchées par la situation actuelle qui unissent leurs voix pour demander des actions urgentes des gouvernements fédéral et québécois pour rétablir ces liaisons dès que possible.

La pandémie amène un dur coup pour le secteur du transport aérien, en particulier chez les liaisons aériennes régionales. L’industrie est fragilisée et il faut dès maintenant trouver des solutions qui perdureront pour assurer le développement économique de nos régions.

« Il est plus que temps de repenser complètement la stratégie de transport aérien régional au Québec. Des actions gouvernementales sont nécessaires à très court terme, pour qu’il y ait à nouveau une disponibilité aérienne pour les villes touchées, incluant des correspondances vers d’autres villes. Nous en appelons aux différents ordres de gouvernement pour présenter un plan de relance », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Le Québec couvre un immense territoire qui demande une disponibilité aérienne pour plusieurs villes régionales. Les gens d’affaires sont préoccupés, car cette décision a des impacts économiques pour ces régions concernées.

« Dans certaines régions, la voiture est maintenant le seul moyen de transport disponible. Les conséquences s’observent non seulement dans les déplacements des personnes et des marchandises, mais également pour le secteur touristique, autre industrie lourdement impactée par la crise de la COVID-19. La perte d’une desserte aérienne, c’est également la perte d’un argument important pour attirer des entreprises à s’installer en région », a ajouté M. Milliard.

Le gouvernement fédéral, à l’instar de gouvernements ailleurs dans le monde, se doit de soutenir ces liaisons aériennes par une aide financière directe pour permettre aux habitants en région de rejoindre d’autres grands centres. Cette absence de liaisons aériennes pour des coins de pays sera également problématique, pour la clientèle qui doit se déplacer à l’étranger en utilisant les connexions des aéroports internationaux.

L’importance de lancer les travaux du Comité sur le transport aérien régional

La FCCQ rappelle une fois de plus qu’au Sommet sur le transport aérien régional de février 2018, le gouvernement de l’époque avait annoncé la création d’un Comité national sur le transport aérien régional, auquel la FCCQ devait participer. Malheureusement, aucune rencontre n’a eu lieu à ce jour malgré des demandes répétitives afin de travailler sur des scénarios pour préserver les liaisons aériennes régionales.

« Nous souhaitons que ce comité puisse amorcer ses travaux sans plus attendre. De plus, la FCCQ participera activement à la cellule de crise mise sur pied aujourd’hui en compagnie de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le Réseau québécois des aéroports ainsi que l’Alliance de l’industrie touristique du Québec », a conclu Charles Milliard.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Montréal, le 7 août 2020 —  La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont proposé aujourd’hui au ministre des Transports du Québec, monsieur François Bonnardel, un nouveau modèle d’exploitation pour les dessertes... En savoir plus
  2. Le programme des Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) reconnaît chaque année la contribution exceptionnelle de personnes, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises qui ont posé des gestes remarquables pour changer les choses dans leur milieu. En période difficile comme celle que nous traversons, ces initiatives prennent une dimension d’autant plus salvatrice. Non... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) sont extrêmement préoccupés par le conflit de travail en cours au Port de Montréal entre l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs de... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!