Publié dans Communiqués

Les Québécois appuient le projet d’oléoduc Enbridge

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile les résultats d’un sondage d’opinion mené auprès de la population québécoise. Par ce sondage, la FCCQ souhaitait mesurer l’opinion des Québécois relativement au projet d’oléoduc entre Sarnia (Ontario) et Montréal. Résultat : plus de 7 Québécois sur 10 (71%) disent être favorables à ce projet.

Ce sondage, mené par la firme indépendante CROP entre les 5 et 10 décembre dernier auprès d’un échantillon de 1000 personnes, s’inscrit dans la continuité des enjeux prioritaires pour l’avenir économique du Québec, tels que présentés dans la Vision économique 2012-2020 de la FCCQ, et son dévoilement fait suite à une tournée des régions ressources où la FCCQ  a pris le pouls des entreprises liées à l’exploitation des richesses naturelles et dont elle divulguait le bilan mercredi dernier.

Le sondage nous apprend  que 4 Québécois sur 5 (79%) sont d’accord avec le constat que le projet permettrait au Québec d’être moins dépendant du pétrole d’Afrique et du Moyen-Orient, et que 3 sur 4 (74%) conviennent que le transport du pétrole par oléoduc est plus sécuritaire que par bateau. « La réalisation de ce pipeline nous permettrait d’atteindre à la fois l’indépendance énergétique et la sécurité dans l’approvisionnement de pétrole et d’avoir accès à des réserves de pétrole moins coûteuses. C’est donc un projet porteur pour toute la société québécoise qui, rappelons-le, paye à des pays étrangers une facture annuelle totale de 12 milliards $ pour combler ses besoins en pétrole », déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.

Le sondage démontre aussi clairement que les Québécois s’attendent à ce que le gouvernement mette en place les conditions nécessaires pour favoriser un approvisionnement en pétrole canadien : les ¾ (76%) choisissent le pétrole des sables bitumineux plutôt que le pétrole d’Afrique du Nord (24%).

De plus, en diversifiant les sources d’approvisionnement, nous permettons à nos deux raffineries d’être plus compétitives et ultimement, cela permettra de consolider et créer environ 2000 emplois dans l’Est de Montréal et à Québec. Cet argument est aussi considéré comme un incontournable pour les Québécois : 3 sur 4 (73%) pensent que cela permettra de créer des emplois dans le secteur pétrochimique à Montréal. « Cinq raffineries ont fermé leurs portes au cours des 30 dernières années : ce sont des milliers d’emplois directs et indirects qui ont été perdus dans ce marché », rappelle Mme Bertrand.

Rappelons qu’en avril dernier,  la FCCQ avait commandé un sondage au sujet du développement des ressources naturelles au Québec. Cette étude menée par Léger Marketing démontrait notamment  qu’une majorité de Québécois  (78%) pensaient qu’afin d’assurer la prospérité des générations à venir, le gouvernement devait faire du développement des ressources naturelles une priorité du développement économique. « La FCCQ se réjouit de voir que les Québécois appuient fermement le projet d’oléoduc d’Enbridge et souhaite qu’un jour, pas trop lointain, nous puissions développer une filière québécoise du pétrole. D’ailleurs, nous saluons l’ouverture exprimée par la première ministre dans son Discours inaugural et dans ses échanges avec la première ministre de l’Alberta », de conclure Mme Bertrand.

Pour visualiser les résultats du sondage, veuillez cliquer ici.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec, intitulée Avantage Saint-Laurent, annoncée aujourd’hui par la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. La FCCQ souhaite que ces investissements annoncés amènent davantage de résultats concrets pour le secteur maritime du Québec, en plus de s’inscrire dans une... En savoir plus
  2. Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  3. En tant qu’Analyste, le (la) candidat(e) idéal(e) devra utiliser sa créativité, ses connaissances et son expérience professionnelle pour participer à la structuration et à l’opérationnalisation du système d’information du département Travail et capital humain de la FCCQ, département visant à épauler les employeurs du Québec à faire face à leurs enjeux de main-d’oeuvre par la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!