Publié dans Communiqués

Les nouvelles règles de gouvernance proposées pour le Fonds-FTQ constituent un pas dans la bonne direction

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a pris connaissance des nouvelles règles de gouvernance présentées aujourd’hui par le Fonds de solidarité FTQ. « Nous saluons les efforts réels qui ont été faits par le Fonds pour améliorer ses règles de gouvernance. Les changements apportés permettront de rendre le Fonds plus indépendant et plus transparent. Nous croyons qu’il s’agit d’un pas important dans la bonne direction, mais il ne faut pas croire que le travail est achevé », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Parmi les changements, soulignons la création d’un poste de président indépendant à la tête du conseil d’administration. « Cette modification et celle de la nomination de sept membres indépendants au conseil contribueront à une amélioration sensible de la gouvernance du Fonds. La création d’un comité de gouvernance permettra aussi une rigueur qui se doit d’être continue », estime Mme Bertrand.

La FCCQ considère qu’il est excessif de limiter l’intervention du conseil d’administration du Fonds de Solidarité aux investissements de 25 M$ et plus. « Il est sans doute souhaitable de hausser le seuil actuel (5 M$), mais faut-il le porter à cette hauteur? » Il y a en effet très peu d’investissements de plus de 25 M$ consentis dans une année par un tel fonds. Pour les autres investissements qui seront examinés par des “comités sectoriels”, Mme Bertrand suggère que le conseil d’administration encadre leur fonctionnement par des règles et des paramètres tout aussi exigeants que ceux qu’il s’imposera.

En terminant, la FCCQ salue la nomination à la tête du Fonds de M. Robert Parizeau, nomination qui démontre le sérieux du virage qu’entend prendre aujourd’hui le Fonds de solidarité FTQ et tient à reconnaître la contribution de M. Yvon Bolduc au cours des dernières années au développement économique du Québec.

  1. Montréal, le 21 septembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) appelle les partis politiques à préciser la manière dont ils comptent mieux utiliser les sommes prévues au Plan pour une économie verte 2030 (PEV), afin que nos entreprises puissent contribuer plus efficacement à la lutte aux changements climatiques. « Les entreprises... En savoir plus
  2.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que : Spécialiste de contenus RH Principaux défis: Vulgariser des thèmes RH, créer des contenus techniques et pertinents pour les cibles de Pratiques RH Coordonner la gestion, la planification et la production des contenus sur différents thèmes couvrant les ressources humaines... En savoir plus
  3. C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 43e édition du concours Les Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Cette année encore, le concours reconnait et honore l’excellence des entreprises et entrepreneur.es d’exception. Les Mercuriades souhaitent cette année souligner encore davantage les humains... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!