Publié dans Communiqués

Les Mercuriades 2014 récompensent des stratégies visionnaires pour la relève entrepreneuriale

Un nouveau Mercure Transfert d’entreprise sera remis cette année aux Mercuriades, le concours très convoité par les entreprises québécoises organisé depuis 34 ans par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Ce Mercure, commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, est réservé aux petites et moyennes entreprises et vise à récompenser des stratégies pour assurer une continuité en affaires et préparer adéquatement le transfert d’entreprise à la génération montante.

« La pérennité des petites et moyennes entreprises québécoises repose en partie sur le transfert intergénérationnel des compagnies. Il s’agit d’une étape aussi délicate que déterminante pour l’avenir de nos PME et la croissance de notre économie.  C’est pourquoi la Caisse tient à s’associer à ce Mercure qui souligne le travail des dirigeants qui ont mené avec succès la relève de leur entreprise », indique Normand Provost, premier vice-président, Placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Si l’on considère le nombre élevé de dirigeants qui en arriveront à l’étape du transfert de leur entreprise au cours des prochaines années, il est fondamental de préserver le patrimoine économique que nos bâtisseurs ont édifié depuis la Révolution tranquille et d’assurer la croissance des entreprises actuelles. Ce nouveau prix est un précieux ajout aux dix catégories déjà existantes des Mercuriades, car il est voué à reconnaître et à récompenser des plans de développement des activités d’une entreprise qui sont voués à en sécuriser la pérennité », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « C’est grâce au talent d’hommes et de femmes d’affaires visionnaires que le Québec peut prospérer et ses entreprises continuer de croître. »

Les Mercuriades nous permettent de souligner l’excellence et la vision des entreprises québécoises depuis désormais 34 ans dans différents volets. Les PME peuvent soumettre leur candidature au Mercure Transfert d’entreprise jusqu’au 7 mars 2014 en remplissant un formulaire sur le site www.mercuriades.ca.

Concours Les Mercuriades
Réalisé par la FCCQ depuis 1981, le concours Les Mercuriades est le plus prestigieux concours destiné à célébrer les réalisations exceptionnelles d’entreprises et d’entrepreneurs québécois qui se distinguent par leur excellence. Pour assurer le succès de ce 34e concours des Mercuriades, la FCCQ est fière de compter sur la participation de commanditaires prestigieux : La Coop fédérée, Alcoa, l’Association de la construction du Québec, AstraZeneca Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Commission de la santé et sécurité du travail, la Financière Sun Life,  le Fonds de solidarité FTQ, Gaz Métro, le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, Investissement Québec, Mercer, l’Ordre des CPA du Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, Rio Tinto Alcan, 98,5 FM, La Presse, RDI.

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!