Publié dans Communiqués

Les grandes chambres de commerce francophones à l’international s’associent pour propulser la francophonie économique

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente inédit entre les grandes chambres de commerce francophones à l’international.

Une initiative unique de coopération internationale en francophonie économique

Les signataires visent à créer un espace de discussions et d’échanges afin de stimuler leur réseau de chambres de commerce nationales, régionales, provinciales, territoriales et locales et leur vaste ensemble d’entreprises membres pour accroître les échanges économiques et commerciaux au sein du monde francophone.

La FCCQ s’est ainsi entourée de :

  • La Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie (CCIW);
  • La Chambre de commerce et d’industrie de France (CCIF);
  • La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG);
  • La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

Outre le rapprochement stratégique et la dynamisation des échanges, ce partenariat entend positionner le français comme langue incontournable pour faire des affaires à l’international.

Citations :

« Le français est un puissant outil de développement économique qui vous ouvre les portes de marchés lucratifs partout sur la planète ! Ce bel exemple de collaboration renforcera assurément le statut d’une francophonie dynamique et internationale et je me réjouis déjà des opportunités qui se présenteront aux chambres de commerce et entreprises québécoises conscientes de son potentiel » – Charles Milliard, président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec

« Les entreprises qui veulent se développer à l’export peuvent compter sur les chambres consulaires qui les accompagnent pour faire des affaires à l’international, particulièrement dans l’espace économique francophone qui compte notamment 25 pays africains parmi les 54 du Continent » – Christophe Eken, président, Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF)

« Les pays dont la langue est le français représentent 35% des échanges économiques des entreprises wallonnes. A nous de leur ouvrir de nouvelles perspectives concrètes à travers notre réseau de chambres de commerce. » – Philippe Barras, président, Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie

« Les grandes Chambres de commerce francophones forment un réseau unique dans le monde au service des entrepreneurs. La signature de ce protocole d’entente est l’occasion de renforcer nos liens et de créer un collectif dynamique au sein du monde francophone, pour accélérer les échanges et les partages de bonnes pratiques et d’opportunités d’affaires. Au nom des 3,8 millions d’entreprises que nous représentons en France, je me réjouis de ce rapprochement utile et stratégique. » –  Alain Di Crescenzo, président Chambre de commerce et d’industrie de France

« Le français est la deuxième langue la plus parlée en Suisse, parmi nos 4 langues nationales; à cet égard, il est naturel pour la Chambre de commerce de Genève de défendre son usage, et ce d’autant plus qu’un idiome constitue également un levier économique de première importance. A ce titre, l’association des grands chambres francophones permettra de conjuguer nos efforts pour consolider l’espace francophone économique ; elle nous paraît d’autant plus pertinente que Genève accueillera le Congrès mondial des chambres en 2023, lequel fera la part belle aux organismes francophones » – Vincent Subilia, directeur général, Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG)

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 125 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

À propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie (CCIW)

La CCIW est un réseau de 6 chambres de commerce et d’industrie en Wallonie, fort de 6000 entreprises membres. Accompagnant celles-ci depuis leur création, leur développement, jusqu’à la transmission. Avec un accent sur l’exportation et la certification en entrepreneuriat durable.

À propos des Chambres de commerce et d’industrie de France (CCI France)

CCI FRANCE est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises. Porte- parole des 121 CCI françaises, CCI France représente et défend les intérêts des 3,8 millions d’entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européens. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires.

À propos de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG)

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a pour objectif d’assurer une économie forte, permettant aux entreprises qui constituent le tissu économique local d’exercer leur activité de manière pérenne. Indépendante des autorités politiques, elle fait entendre la voix des entreprises, en travaillant à l’amélioration des conditions-cadres de l’économie. Elle offre en outre diverses prestations destinées à faciliter la vie des entreprises et à leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

Association de droit privé fondée en 1865, la CCIG compte aujourd’hui quelque 2400 entreprises membres.

À propos de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF)

La CPCCAF (Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones) a pour objet de favoriser les partenariats entre acteurs economiques francophones, pour le développement économique de l’Afrique, grâce à la coopération entre les membres de son réseau international. Réseau constitué de 130 chambres consulaires et organisations intermédiaires dans 32 pays (dont 25 pays africains), la CPCCAF est au service du développement du secteur privé et de la croissance économique fondée sur des relations équilibrées entre entreprises de l’espace francophone.

Pour cela, la CPCCAF met en œuvre des actions de coopération sur le terrain, en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et des femmes, la transition écologique / numérique, la structuration des chaînes de valeur et la sécurité économique. La CPCCAF contribue par ailleurs à la visibilité économique du continent africain, grâce à ses enquêtes, comme, depuis 2013, le Baromètre annuel des entreprises africaines (10 000 réponses dans 20 pays africains), et aux études qu’elle réalise régulièrement.

-30-

Renseignements:

Florent Favrel – Directeur, Corridors de commerce
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3261 | C. 438 398-1203
florent.favrel@fccq.ca

Alissia Leonara – Responsable relations internationales
Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie
T : +32 474 219356
a.leonora@cciwapi.be

Françoise Fraysse – Chargée de la presse et des partenariats
Chambre de commerce et d’industrie de France
+33 (0)6 79 94 59 90
f.fraysse@ccifrance.fr

Vincent Subilia – Directeur général
Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG)
T. +41 22 819 91 21
v.subilia@ccig.ch

Denis Deschamps – Délégué Général
Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones
Tel / WA : +33676929966
ddeschamps@cci-paris-idf.fr

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!