Publié dans Lettres ouvertes

Les entreprises ont un rôle à jouer pour susciter la participation électorale

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La participation électorale, au Québec comme dans la majorité des démocraties dans le monde, est en baisse quasi constante depuis une trentaine d’années. Nous souhaitons aujourd’hui interpeller les entreprises et les organisations qui, comme lieux de socialisation privilégiés pour bon nombre de citoyennes et de citoyens, peuvent jouer un rôle accru pour transmettre de l’information et pour susciter l’intérêt à participer à la vie démocratique.

La plupart des actions encourageant la participation électorale visent les citoyennes et les citoyens comme individus. Or, les entreprises et les organisations sont des acteurs sociaux de premier plan. Dans la culture d’entreprise au Québec, nous avons depuis longtemps valorisé la neutralité politique à l’intérieur de l’organisation et vis-à-vis de la communauté, comme une pratique déontologique et éthique. Cela est une bonne chose, toutefois, nous pouvons la conjuguer à un devoir de promotion de la participation électorale pour contribuer à la santé démocratique. Ainsi, comme employeur, nous pouvons tout à fait encourager notre personnel à aller aux urnes sans lui dire pour qui voter. Nous pouvons aussi, notamment par l’entremise de regroupements et d’associations comme les chambres de commerce, organiser des débats électoraux afin de permettre aux électeurs de notre région de mieux connaître les candidates et candidats qui figureront sur leur bulletin de vote. C’est ce réflexe qu’il faut aujourd’hui ancrer au sein des entreprises. C’est d’autant plus vrai que, selon le Baromètre de la confiance 2022 réalisé par la firme Edelman, une majorité de personnes répondantes font davantage confiance à leur employeur qu’à toutes autres catégories d’institutions (ONG, entreprises, gouvernement, médias), une tendance depuis 2020[1].

La promotion de la participation électorale pourrait même faire partie de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Celles-ci reconnaissent déjà généralement que les politiques et pratiques intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont désormais un impératif d’affaires. Pourquoi ne pas élargir l’interprétation des critères de bonne gouvernance à l’exercice d’un rôle de renforcement de l’environnement démocratique dans lequel elles évoluent? De la même manière qu’un nombre toujours croissant d’entreprises se positionnent en tant que leaders pour réduire les émissions de carbone, nous faisons le pari que plusieurs sont aussi prêtes à jouer un rôle pour la santé démocratique.

Les relations humaines et professionnelles qui se déploient dans nos milieux de travail influencent la vie des citoyennes et des citoyens. Plus que jamais, les jeunes qui entrent sur le marché du travail placent les valeurs et la responsabilité sociale de leur employeur au cœur de leurs priorités. Le contexte est idéal pour que les entreprises se questionnent sur leur rôle dans la démocratie. Ce rôle peut certainement inclure l’invitation, de façon non partisane il va sans dire, à contribuer à choisir qui gouverne et à maintenir la légitimité de nos institutions démocratiques. Or, quelles sont les meilleures pratiques à cet effet? Comment aller plus loin? Nous comptons poursuivre cette réflexion avec les dirigeantes et dirigeants d’entreprises volontaires afin de trouver des solutions innovantes pour influencer positivement la participation électorale et agir sur la santé de notre démocratie. Si vous souhaitez répondre à l’appel, communiquez avec nous!

Malorie Flon

Directrice générale, Institut du Nouveau Monde (INM)

Charles Milliard

Président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

[1] https://www.edelman.ca/fr/trust-barometer/barometre-de-confiance-edelman-2022

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

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