Publié dans Communiqués

Les « écofrais » : une mesure entourée de flou artistique

La mise en œuvre d’une nouvelle filière de récupération sur les produits électroniques, annoncée par le ministère de l’Environnement, n’est pas une surprise. Les « écofrais » qui sont engendrés par cette nouvelle réglementation auront un impact direct sur la facture finale des consommateurs. En fait, l’inclusion de ces produits dans le règlement sur la récupération aura un effet non négligeable sur les entreprises, qui devront internaliser ces coûts afin de se conformer à cette nouvelle réglementation.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’était déjà prononcée au sujet de ces mesures dans une étude présentée au gouvernement précédent, en recommandant que ces frais soient facilement identifiables par les clients, qui en payent ultimement le prix. Or, force est de constater qu’encore « un certain flou artistique domine cet éco-frais, dont le montant ne sera pas affiché de façon claire et transparente sur les factures » a affirmé Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. Pourtant, l’affichage de cette redevance servirait à informer et éduquer les consommateurs et faciliterait une meilleure gestion des programmes de recyclage.

Mme Bertrand souhaite également rappeler que la FCCQ appuie une approche de concertation entre les pouvoirs publics et les entreprises, plutôt qu’une approche coercitive.

Pour visualiser l’étude de la FCCQ de 2010 « Commentaires sur les trois projets de règlement relatifs à la gestion des matières résiduelles », c’est ici.

  1. Le projet Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  2. À titre de conseiller(ère) communication et publications numériques, votre rôle sera central au sein de l’équipe des communications et de celle de la FCCQ en général. Vos responsabilités seront à la fois stratégiques et opérationnelles, visant la promotion et le rayonnement de l’organisation et des multiples projets portés par les différentes équipes. Vous relèverez directement... En savoir plus
  3. Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant le plus important réseau de gens d’affaires... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!