La Fédération des chambres de commerce du Québec est fière de présenter son premier balado Le sens des affaires. Animé par Charles Milliard, son président-directeur général, il initie des rencontres et des échanges autour des grands enjeux économiques de la province.

Cette première série d’épisodes porte sur la pénurie de main-d’œuvre et rassemble des intervenants de milieux variés qui discutent d’enjeux et de pistes de solution. Immigration, formation ou encore rétention des travailleurs expérimentés, quelles solutions existent pour combler le manque de personnel ? La FCCQ offre un lieu de discussion sur les différentes réalités des entreprises et sur les initiatives inspirantes mises en place.

 

#1 – Réalités régionales – Partie 1, en direct des Îles de la Madeleine

La pénurie de main-d’œuvre frappe toute la province et tous les secteurs d’activités. Dans cet épisode, Antonin Valiquette, directeur général de la Chambre de commerce des Îles nous ouvre une fenêtre sur la réalité insulaire des Îles de la Madeleine. Nous parlons, entre autres, de la situation singulière de l’archipel, des impacts croisés de la crise du logement, du poids de la pénurie sur le tourisme et des initiatives mises en place pour résorber le tout.

Écoutez: Apple Podcasts | Spotify 

 

#2 – Immigration – Défis et avantages

De nombreuses entreprises font appel aux travailleurs étrangers pour combler leurs besoins de main-d’œuvre. Quels sont les défis et les avantages de cette stratégie ? Nous en discutons avec Serge Loubier, président et chef de la direction chez Imprimeur Marquis, et Nicolas Clusiault, vice-président ressources humaines et projets spéciaux chez Momentum Tech. Ils nous partagent leur expérience et les bénéfices vécus par les entreprises et les travailleurs, mais aussi les limites de cette solution.

Écoutez: Apple Podcasts | Spotify 

 

#3 – Réalités régionales – Partie 2, pleins feux sur Sept-Îles

Des Îles de la Madeleine à Sept-Îles, en passant par Montréal, la pénurie de main-d’œuvre frappe toute la province. Dans cet épisode, nous poursuivons notre conversation sur les réalités régionales avec Claude Gosselin, président et chef de la direction chez Aluminerie Alouette à Sept-Îles. On discute notamment de la situation singulière et de l’isolement géographique de Sept-Îles et de la Côte-Nord, des impacts sur les entreprises de la région et des pistes de solution.

Écoutez: Apple Podcasts | Spotify 

 

#4 – Travailleurs expérimentésLa grande séduction (bis)

Que doivent faire les entreprises pour améliorer la rétention ? Quel est le profil des travailleurs expérimentés ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions dans cet épisode avec nos invitées Nicole Boivin, consultante en ressources humaines et Geneviève Bich, vice-présidente des ressources humaines chez Metro.

Écoutez: Apple Podcasts | Spotify 

 

#5 – Requalification et formation – Regards croisés du milieu académique et du terrain

Quelle est la place de la formation dans un processus de requalification ? Comment la formation académique peut être une solution à la pénurie de main-d’œuvre ?  Comment les entreprises et les institutions académiques peuvent travailler ensemble pour mieux planifier l’avenir ? Dans cet épisode, on s’entretient avec Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Bernard Tremblay, président de la Fédération des cégeps du Québec et Éric Courchesne, ancien restaurateur qui a fait une transition de carrière en santé à Montréal.

Écoutez: Apple Podcasts | Spotify