Publié dans Communiqués

Le réseau des chambres de commerce demande aux partis politiques des engagements concrets pour favoriser la mobilité de la main-d’œuvre en région

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) interpelle les différents partis politiques afin qu’ils accordent une plus grande attention aux enjeux régionaux durant la présente campagne électorale, notamment dans leurs engagements pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre.

« Certains engagements régionaux ont été présentés depuis le déclenchement des élections, sans toutefois aborder une question névralgique pour le développement du Québec, la mobilité de la main-d’œuvre. Les obstacles à cette mobilité demeurent nombreux et des solutions existent, que ce soit en matière de fiscalité, de logements, de services sociaux et de transport. Ce devrait être prioritaire dans les prochaines actions gouvernementales », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Le manque de mobilité des travailleurs au bénéfice des régions vient aggraver la pénurie de main-d’œuvre, l’enjeu numéro un des entreprises en ce moment. Le prochain gouvernement devrait rapidement bonifier et faire connaître davantage la déduction fiscale pour le déménagement, ainsi que réduire les obstacles à la mobilité régionale, par exemple dans les conventions collectives », a poursuivi M. Milliard.

Le logement et les services de garde : d’autres incitatifs pour favoriser la mobilité

« Ensuite, dans les autres freins à l’attrait et à la rétention des travailleurs pour combler les besoins des entreprises en région, il y a le manque de logements locatifs, de places en services de garde éducatifs sont deux autres problématiques importantes qui freinent l’arrivée et la rétention de travailleurs dans les régions. », a rappelé Charles Milliard.

Dans un sondage de l’Observatoire FCCQ réalisé en 2021, 85% des entreprises ont répondu que le manque de places en services de garde éducatifs avait un impact néfaste sur le développement des entreprises. Qui plus est, le taux d’inoccupation est en dessous de 1% dans plusieurs villes. C’est pourquoi il faut impérativement développer un programme visant l’augmentation significative de l’offre de logements locatifs spécifiquement en région ainsi que la création accélérée de nouvelles places en services de garde éducatifs », a indiqué M. Milliard.

Le transport entre les régions doit faire l’objet d’une attention particulière

« La mobilité de la main-d’œuvre, c’est aussi littéralement la possibilité de se déplacer d’une région à l’autre. Le transport aérien régional, dont la situation demeure préoccupante, a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la pandémie. En mobilité durable, nous devons réfléchir à la vitalité du transport interurbain par autocar, en plus de revoir les aides aux sociétés de transport en commun municipal de manière à rétablir un marché concurrentiel sur les liaisons régionales. Des investissements gouvernementaux importants sont aussi requis pour soutenir les sociétés de transport dans leur conversion vers l’électrification de leur flotte et l’acquisition des infrastructures de recharge, au moment où les revenus ont chuté drastiquement au cours des deux dernières années et que les besoins en maintien des actifs ont augmenté considérablement », a conclu M. Milliard.

La FCCQ a d’ailleurs plusieurs recommandations à faire aux partis politiques afin d’y répondre.

Pour consulter la plateforme complète « 22 recommandations pour 2022 » de la FCCQ : ici

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 21 septembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) appelle les partis politiques à préciser la manière dont ils comptent mieux utiliser les sommes prévues au Plan pour une économie verte 2030 (PEV), afin que nos entreprises puissent contribuer plus efficacement à la lutte aux changements climatiques. « Les entreprises... En savoir plus
  2.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que : Spécialiste de contenus RH Principaux défis: Vulgariser des thèmes RH, créer des contenus techniques et pertinents pour les cibles de Pratiques RH Coordonner la gestion, la planification et la production des contenus sur différents thèmes couvrant les ressources humaines... En savoir plus
  3. C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 43e édition du concours Les Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Cette année encore, le concours reconnait et honore l’excellence des entreprises et entrepreneur.es d’exception. Les Mercuriades souhaitent cette année souligner encore davantage les humains... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!