Publié dans Communiqués

Le MIFI et la FCCQ donnent le coup d’envoi à l’édition 2022 du prix Maurice-Pollack qui souligne et célèbre les actions des entreprises en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sont fiers d’annoncer le lancement de la période de mise en candidature du prix Maurice-Pollack.

Depuis 10 ans, ce prix honore les entreprises qui, de par leurs pratiques innovantes en gestion de la diversité ethnoculturelle, ont eu des retombées positives en matière d’efficacité et d’équité dans leurs activités et communautés. L’initiative vise à démontrer que la diversité ethnoculturelle représente un levier de croissance réel pour le Québec et ses entreprises.

Le prix Maurice-Pollack récompensera deux entreprises dans deux volets, soit Petites et moyennes entreprises (moins de 250 employés) et Grandes entreprises (250 employés et plus). C’est dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) organisée par le MIFI qui se tiendra du 7 au 13 novembre 2022, que les prix seront décernés. La SQRI souligne la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toute origine au développement du Québec.

Soumettre une candidature (date limite : vendredi 16 septembre 2022)

Pour obtenir le formulaire de mise en candidature et obtenir plus d’information sur le prix Maurice-Pollack, veuillez communiquer avec Lucille Maire, conseillère, Événements corporatifs et concours Les Mercuriades à la FCCQ par courriel à lucille.maire@fccq.ca, ou par téléphone au 514 844-9571, poste 3241.

Citations :

« La diversité ethnoculturelle constitue une source indéniable de richesse pour le Québec. Elle stimule l’innovation et la créativité et permet à nos entreprises de rester compétitives par l’amélioration de leur performance. C’est pourquoi, je suis fier de me joindre aujourd’hui à la FCCQ dans le lancement du prix Maurice-Pollack, qui contribue, depuis dix ans à valoriser les efforts d’inclusion et de représentativité au sein des entreprises québécoises. Ce prix matérialise l’engagement de notre gouvernement à créer des milieux de travail toujours plus inclusifs, et à permettre à chaque personne de développer son plein potentiel et de partager ses expertises. » – M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« C’est encore une fois un honneur pour la FCCQ de s’associer au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour mettre en lumière ces entreprises qui ont fait le pari de la diversité. Les travailleurs immigrants constituent un véritable levier de développement économique et une source de richesse pour l’ensemble des régions du Québec. Il est ainsi primordial de poursuivre la promotion des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de notre large communauté d’affaires. » – M. Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ

À propos de Maurice Pollack

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Au fil des ans, le magasin M. Pollack Ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. M. Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation. Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack illustre de manière éloquente la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. Montréal, 10 juin 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer aujourd’hui les noms des lauréats de son Gala des chambres de commerce! Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, employés et chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  3. Montréal, le 7 juin 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement la présentation d’un deuxième projet de loi en allègement réglementaire et administratif en autant d’années et demande à tous les partis politiques de s’engager à adopter un tel « omnibus » chaque année, dans le cadre de la prochaine campagne... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!