Publié dans Nouvelles

Le gouvernement du Québec en action pour les dessertes aériennes régionales

Par Charles Milliard
Président-directeur général

À la suite de la décision d’Air Canada de suspendre plusieurs de ses vols au Québec, le gouvernement du Québec met en place dès aujourd’hui certaines mesures pour la continuité des services aériens dans les régions touchées.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce le prolongement du Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d’urgence sanitaire doté d’un budget maximal de 40 M$ et déployé durant la pandémie de la COVID-19.

De plus, le ministre annonce la formation d’un groupe d’intervention qui aura pour mandat d’identifier des pistes de solutions pour l’avenir des dessertes aériennes régionales. La première rencontre de ce groupe aura lieu jeudi le 16 juillet.

Citation

« Au cours des derniers jours, j’ai multiplié les rencontres avec les élus et les partenaires du milieu. Je peux vous affirmer que j’ai entendu leurs préoccupations et que votre gouvernement est en action pour maintenir les dessertes aériennes en région. Notre priorité est de trouver rapidement des alternatives afin de permettre la reprise à court terme des liaisons suspendues. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants

  • Le Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d’urgence sanitaire vise à soutenir les transporteurs afin qu’ils puissent offrir des services aériens essentiels dans les régions éloignées et isolées du Québec.
  • Le prolongement de ce programme est effectif jusqu’au 31 octobre 2020.
  • Le groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux sera présidé par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et sera composé d’un membre des organisations suivantes :
        • Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
        • Un député de chaque formation politique
        • Fédération québécoise des municipalités (FQM)
        • Union des municipalités du Québec (UMQ)
        • Réseau québécois des aéroports (RQA)
        • Association québécoise du transport aérien (AQTA)
        • Aéroport de Montréal
        • Aéroport de Québec
        • Avjet (Fournisseur de services aux compagnies aériennes)
        • Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ)
        • Conseil du patronat du Québec (CPQ)
        • Ministère des Transports (MTQ)
        • Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI)
        • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
        • Ministère du Tourisme (MTO)
        • Hydro-Québec (HQ)

Liens connexes

Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d’urgence sanitaire

 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Montréal, le 7 août 2020 —  La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont proposé aujourd’hui au ministre des Transports du Québec, monsieur François Bonnardel, un nouveau modèle d’exploitation pour les dessertes... En savoir plus
  2. Le programme des Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) reconnaît chaque année la contribution exceptionnelle de personnes, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises qui ont posé des gestes remarquables pour changer les choses dans leur milieu. En période difficile comme celle que nous traversons, ces initiatives prennent une dimension d’autant plus salvatrice. Non... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) sont extrêmement préoccupés par le conflit de travail en cours au Port de Montréal entre l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs de... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!