Publié dans Lettres ouvertes

L’autonomie municipale et le développement économique

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Le gouvernement du Québec veut accroître l’autonomie des municipalités. Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) vient de déposer un projet de loi à cette fin à l’Assemblée nationale.

La FCCQ salue la démarche du gouvernement. Elle tient cependant à s’assurer que la communauté d’affaires sera associée, avec les règles de gouvernance appropriées, à la gestion des pouvoirs économiques accrus qui sont consentis aux municipalités.

Le MAMOT exerce actuellement une surveillance excessive sur les administrations municipales. Il faut donc saluer les allégements que propose le projet de loi, notamment à l’égard du pouvoir des municipalités de contracter, d’emprunter, de réaliser des projets, après avoir lancé un appel d’offres, ou d’attribuer des contrats qui mettent l’accent sur la qualité des produits et des solutions proposées. En revanche, des mesures de transparence accrues sont exigées.

En déposant ce projet de loi, le gouvernement affiche une volonté de sortir du climat de méfiance excessive qui prévaut depuis que des cas de dérapages ont été mis à jour.

Le gouvernement, les municipalités et les entreprises ont pris des moyens extraordinaires pour lutter contre la corruption et la prévenir. Ces mesures sont les plus rigoureuses et les plus sévères au Canada. Maintenant que nous bénéficions de cet encadrement, il est temps que les rapports entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens passent à une phase plus constructive.

Les élus municipaux, dans une forte proportion, sont partisans du développement économique. Ils sont bien placés pour savoir que sans projet économique, l’attractivité de leur municipalité s’effritera, ce qui fragilisera ses finances. Or, ces élus doivent également composer avec l’opposition de groupes de citoyens, le syndrome du « pas dans ma cour », qui fait souvent obstacle à la réalisation des projets économiques, même si ces derniers respectent toutes les composantes du développement durable.

On a vu des citoyens venir se plaindre à leur conseil municipal au sujet d’un projet d’implantation d’une garderie dans leur quartier, parce que cela pourrait troubler leur quiétude. Imaginons l’opposition que ces citoyens pourraient présenter à un projet d’usine ou d’exploitation d’une mine. S’il nous apparaît essentiel que les citoyens soient consultés et aient voix au chapitre sur les projets qui sont susceptibles de changer leur environnement, il faut reconnaître que certains projets présentent des enjeux qui débordent les intérêts particuliers de groupes de résidents. Le gouvernement doit conserver son pouvoir d’arbitrage dans les situations où certains intérêts « nationaux » ou supérieurs sont en cause. Il en va de même pour la protection du territoire agricole.

Les élus municipaux gèrent déjà certains fonds destinés au développement économique local. Le gouvernement entend accroître leurs moyens d’action. La FCCQ juge essentiel que les représentants des milieux économiques soient associés à la gestion de ces fonds, notamment en siégeant, à titre de membres indépendants, au sein de ces organismes responsables du développement économique. De même, une interrelation ouverte et dynamique doit s’intensifier entre les municipalités et leur communauté d’affaires. Le milieu des affaires est un partenaire essentiel et actif du développement de nos collectivités.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1.   Afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le programme Accueillez un stagiaire offre des subventions salariales et un service de coaching personnalisé pour l’intégration de stagiaires de première année et l’inclusion des stagiaires issus de la diversité. La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que : Conseiller.ère,... En savoir plus
  2.   Afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le programme Accueillez un stagiaire offre des subventions salariales et un service de coaching personnalisé pour l’intégration de stagiaires de première année et l’inclusion des stagiaires issus de la diversité. La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que : Conseiller.ère,... En savoir plus
  3.   En tant qu’Agent.e d’analyse des subventions, le.a candidat.e idéal.e devra offrir ses connaissances et son expérience professionnelle pour participer au processus d’analyse et octroi des demandes d’une subvention salariale pour des stagiaires placés en entreprise. Il.elle doit posséder de connaissances en administration, finances, ou dans un autre domaine relatif au poste, être très motivé.e... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!