Publié dans Nouvelles

Lauréats du Prix Maurice-Pollack 2021

Par Charles Milliard
Président-directeur général

C’est à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (18 au 24 octobre) qu’a été remis le Prix Maurice-Pollack 2021.

Pour rappel, le Prix Maurice-Pollack est décerné annuellement à une entreprise ayant une culture organisationnelle inclusive, qui reflète la diversité de la population et qui répond aux besoins d’une clientèle diversifiée.

Le prix Maurice-Pollack a cette année souligné les actions exceptionnelles de deux entreprises (catégories PME et GE). Elles se sont démarquées par leurs actions pour favoriser et intégrer la diversité ethnoculturelle. Nous sommes heureux de vous les présenter :

LAURÉAT CATÉGORIE PME

Cordé Électrique a une démarche très inspirante d’engagement et de réflexion qui a mené à la mise sur pied de mesures concrètes qui facilitent l’intégration des personnes issues de l’immigration. L’entreprise collabore notamment avec Actions interculturelles pour offrir un milieu de travail accueillant et ouvert. Elle adapte les activités sociales et participe au projet Diversité culturelle au service de l’excellence en emploi. Enfin, elle s’implique localement et prend position auprès des décideurs sur l’immigration.

En photo (de gauche à droite) : Charles Milliard, Président-directeur général de la FCCQ ; Lise Déziel, Présidente-directrice générale ; Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Retrouvez les finalistes dans la catégorie PME

LAURÉAT CATÉGORIE GE

Englobe s’est distinguée par ses nombreux programmes, et notamment par le fait d’être la seule entreprise certifiée au Québec pour dispenser les programmes de formation BEAHR au Québec. Ces programmes, conçus par l’organisation ECO Canada visent à développer les compétences des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits en matière d’environnement local. Englobe a aussi su être profitable à son entourage puisque nous pouvons estimer à 50M$ de retombées pour les entreprises autochtones, et a aussi gagné la reconnaissance locale.

En photo (de gauche à droite) : Charles Milliard, Président-directeur général de la FCCQ ; Marie-France Lavallée, vice-présidente principale ; Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Retrouvez les finalistes dans la catégorie GE

Encore une fois, félicitations aux deux entreprises lauréates, parfaits exemples en matière de gestion et d’intégration de la diversité ethnoculturelle ! Il est primordial de faire rayonner le Québec à titre de terre d’accueil inclusive. Nous sommes fiers de récompenser de telles entreprises qui y contribuent au quotidien.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 25 novembre 2021 – En réaction à la mise à jour économique présentée aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) affirme que le Québec a les moyens de rattraper plus rapidement l’écart de richesse avec l’Ontario si des mesures plus fortes étaient mises... En savoir plus
  2. Montréal, le 24 novembre 2021 – À 24 heures de la présentation de la mise à jour économique par le ministre des Finances Éric Girard, la FCCQ rappelle les attentes du milieu économique envers le gouvernement du Québec afin de pallier aux défis de la rareté de main-d’œuvre. Véritable frein à la relance économique de nos entreprises,... En savoir plus
  3. Mardi 16 novembre dernier s’est tenu l’événement annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec en format hybride. Que ce soit dans le magnifique cadre du Manège Militaire Voltigeurs de Québec ou aux quatre coins du Québec en mode virtuel, cette journée fut l’occasion pour la communauté d’affaires de se retrouver et d’écouter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!