Publié dans Communiqués

La FCCQ et Desjardins lancent la tournée En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec

Par Charles Milliard
Président-directeur général

 

  • Série de rendez-vous régionaux tout au long de l’automne
  • Dévoilement de données actuelles au service des entreprises
  • Près de 130 chambres de commerce réunies

Alors que la communauté des affaires se remet graduellement des défis considérables provoqués par la pandémie de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins s’associent pour lancer la tournée En Mouvement pour la relance socioéconomique. Au cours de l’automne, des rendez-vous virtuels rassembleront près de 130 chambres de commerce de partout au Québec dans l’objectif d’échanger avec les acteurs du terrain sur les réalités régionales dans un contexte de reprise économique. Des portraits économiques régionaux permettront d’appuyer les discussions sur des données et perspectives récentes pour chaque milieu visité.

Voilà maintenant 120 ans que le Mouvement Desjardins accompagne les entrepreneurs et les gens d’affaires. Nous sommes privilégiés de contribuer au développement socioéconomique du Québec à leurs côtés. Dans le contexte de la pandémie, la résilience dont ils ont fait preuve et leur détermination à maintenir des emplois dans leurs régions nous inspirent depuis le début. Lors de cette tournée, nous souhaitons entendre les entrepreneurs et les gens d’affaires sur leurs défis afin de mettre à leur disposition des outils dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions quotidiennes.

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Nous sommes très fiers de nous associer au Mouvement Desjardins pour aller à la rencontre des entrepreneurs et gens d’affaires du Québec en cette période difficile pour les entreprises d’ici. Nous sommes heureux de les rassembler, avec la collaboration de nos chambres de commerce ambassadrices, pour discuter des perspectives et des occasions d’affaires qui se présentent à eux dans leurs milieux.

– Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Des données actuelles au service des entreprises

Afin d’outiller les dirigeants à prendre des décisions d’affaires éclairées pour l’avenir de leur entreprise, la FCCQ et Desjardins dévoileront le résultat d’études régionales tout juste réalisées pour la tournée. Des points de vue économiques régionaux, élaborés par les économistes de Desjardins, seront présentés en s’appuyant sur des données sectorielles propres aux territoires concernés.

Cette tournée sera également l’occasion pour la Fédération des chambres de commerce du Québec de présenter son tout nouvel outil d’analyse économique régionale : l’Observatoire FCCQ. Au moyen de sondages effectués sur le terrain, l’Observatoire FCCQ permettra de recueillir des données précises et à jour et de connaître la perception des entrepreneurs sur la situation économique de leur région. Cet outil permettra également de recenser les impacts économiques régionaux de la crise de la COVID-19 dans les entreprises et organisations québécoises.

Des discussions concrètes avec des entrepreneurs reconnus

Chaque événement permettra également de rassembler un panel d’entrepreneurs connus et reconnus dans leur région qui viendront commenter les données d’un sondage régional réalisé par le biais de l’Observatoire FCCQ. Les discussions, animées par le réputé analyste économique du réseau Cogeco, François Gagnon, permettront d’approfondir les constats tout en faisant écho à la réalité des entrepreneurs et des gens d’affaires du milieu.

Le coup d’envoi de la tournée se fera le 23 septembre avec la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lien pour s’inscrire.

Pour plus d’informations, suivez les pages Facebook de Desjardins et de la FCCQ.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 349,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Bien qu’elle comprenne l’importance de mettre en œuvre des mesures de santé publique pour contrer les impacts de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se dit préoccupée par ce retour en arrière pour certains secteurs économiques d’importance au Québec. Elle insiste sur la nécessité de préciser les mesures d’aide qui... En savoir plus
  2. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est satisfaite de constater que plusieurs des priorités qu’elle avait identifiées s’y retrouvent. Les attentes de la communauté d’affaires québécoises sont maintenant élevées pour concrétiser les orientations présentées dans le discours du trône. Le contexte de la pandémie justifie des dépenses extraordinaires. L’intervention des gouvernements est... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!