Publié dans Communiqués

Recueil de recommandations : S’adapter au marché du travail en pleine évolution

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Alors que la pénurie de main-d’œuvre continue à inquiéter un nombre grandissant d’employeurs québécois, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui un recueil contenant 28 recommandations afin d’aider le Québec à s’adapter au marché du travail en pleine évolution. Forte des réflexions de ses membres, la FCCQ est grandement impliquée dans l’élaboration des politiques publiques en matière de développement de la main-d’œuvre. La mise en place de ces recommandations nous aiderait à être plus productif, plus inclusif et surtout plus agile afin de faire face aux transitions profondes auxquelles fait et fera face le Québec au cours des prochaines années.

Cliquez ici pour consulter le document complet.

La pénurie de main-d’œuvre québécoise découle de nombreux facteurs et aucune solution ne pourrait s’y attaquer seule convenablement. Il y a lieu de mettre en place des initiatives multiples dans de nombreux domaines afin d’y faire face. C’est pourquoi les recommandations émises par la FCCQ portent à la fois sur l’immigration, l’éducation, la formation continue, l’assurance-emploi, l’inclusion des peuples autochtones et les initiatives de rétention des travailleurs expérimentés.

« Le marché du travail a été profondément chamboulé par la pandémie. Le vieillissement de la population, la transition des emplois vers des activités sobres en carbone, et l’arrivée de nouvelles technologies sont des éléments précurseurs d’un marché de l’emploi en pleine mutation. Alors que ces changements risquent de perdurer au cours des prochaines années, nous sommes convaincus que nos milieux de travail ont la capacité de s’adapter rapidement si l’État les appuie. Cependant, nous devons développer les outils nécessaires afin de nous permettre de réagir plus efficacement dans le futur », affirme Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Avec ce recueil de 28 recommandations, la FCCQ ne fait pas rupture avec les initiatives importantes mises de l’avant au cours des dernières années par les gouvernements, mais se met en mode collaboratif avec l’ensemble des partenaires du marché du travail afin d’aller plus loin et trouver des solutions concrètes aux enjeux de main-d’œuvre de l’ensemble des régions et de l’ensemble des secteurs économiques québécois.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. OTTAWA, le 16 avril 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) constate dans le budget fédéral 2024 déposé aujourd’hui par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, plusieurs mesures budgétaires visant à accroître l’offre de logements, et à stimuler l’innovation et la productivité notamment. Par contre, elle constate malheureusement l’absence de mesures... En savoir plus
  2. Montréal, le 15 avril 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Banque Scotia sont heureuses d’annoncer la conclusion d’un partenariat visant à renforcer l’ambition internationale des entreprises québécoises. Par cette entente, la Banque Scotia devient le présentateur officiel des « RV internationaux COREX. », l’une des séries phares du programme COREX... En savoir plus
  3. Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2027, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a mandaté Étude Économique Conseil (EEC Canada) afin de mener une étude sur la perception de ses membres, partenaires et principales parties prenantes, ainsi qu’une analyse d’impact social et économique de ses activités. EEC Canada procédera par échantillonnage.... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!