Publié dans Communiqués

Lancement du Rallye DéterminACTION : Un circuit novateur pour la découverte de métiers et professions d’avenir

Par Vice-président Stratégies et affaires économiques

Le Rallye DéterminACTION de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), son réseau des chambres de commerce et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), constitue un outil supplémentaire pour les jeunes Québécois pour faire le choix d’une carrière d’avenir.

L’initiative novatrice du Rallye DéterminACTION offre une occasion unique aux étudiants du secondaire d’explorer des métiers et des professions touchés par la rareté de main-d’œuvre. Il proposera des circuits de découverte de différents métiers méconnus et ayant un fort potentiel d’embauche dans leur région, tout en correspondant au profil et aux aspirations professionnelles des jeunes participants. Ce projet encouragera les élèves à réfléchir à leur avenir, en évaluant aussi des programmes d’études correspondant aux métiers et professions ayant d’excellentes perspectives dans leur région.

« Les élèves seront regroupés dans des autobus selon leur profil professionnel, déterminé par des tests reconnus par les orienteurs scolaires », précise Kathy Megyery, vice-présidente, Stratégie et Affaires économiques à la FCCQ. « Ils arpenteront leur région, d’entreprise en entreprise, tout au long d’une journée, s’assurant évidemment de documenter leur parcours… rallye oblige! »

L’initiative du rallye s’inscrit dans les actions de la CPMT en appui à la Campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions en demande sur le marché du travail, pilotée par le gouvernement du Québec. Elle allie l’ensemble des partenaires du marché du travail.

« Cette initiative originale s’inscrit dans la continuité de mon Plan d’action pour la main-d’œuvre (PAMO). Il offre un parcours engageant pour les jeunes, tout en impliquant les entreprises par le biais des chambres de commerce locales. J’invite tant les entreprises, les parents et les jeunes à y participer et à découvrir, ensemble, les perspectives offertes par ces métiers », souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La CPMT est en marche afin d’appuyer les initiatives nouvelles permettant de relever les défis de la main-d’œuvre du Québec. Le Rallye DéterminACTION amène la collaboration des différents milieux et permet aux jeunes de bonifier leur panorama des possibilités, afin de faire les meilleurs choix d’avenir qui s’offrent à eux », ajoute Audrey Murray, présidente de la CPMT.

Dans le cadre de sa première édition du projet, le Rallye DéterminACTION aura lieu dans six régions du Québec. Il est prévu l’étendre à l’ensemble des régions pour une seconde édition. Entre le 29 janvier et le 31 mars 2020, ce sont les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent, du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale, des Laurentides et de Montréal qui se déploieront dans près d’une centaine d’entreprises.

« Le projet annoncé aujourd’hui permettra de répondre aux besoins à long terme des entreprises en manque de main-d’œuvre, mais également permettre une meilleure rétention des jeunes en région, contribuant au dynamisme des régions du Québec », conclut Kathy Megyery.

  1. Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est préoccupée par les pénalités que pourraient subir les entreprises.   À partir du 18 juillet, le port du masque devra être obligatoire dans tous les lieux publics fermés, incluant... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!