Publié dans Communiqués

Lancement du concours Vert-Uber!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

En collaboration avec l’entreprise Uber, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer le lancement du concours Vert-Uber. Le but de ce concours est de mettre en lumière des entreprises québécoises qui ont mis en place des mesures ou des stratégies en matière de développement durable et de récompenser celle qui aura développé l’initiative la plus innovante en la matière au cours des deux dernières années.

Le prix Vert-Uber sera remis lors de la Journée économique de la FCCQ, Perspectives 2022, l’économie du Québec en pleine mutation, qui aura lieu le 16 novembre prochain. L’entreprise gagnante recevra une bourse de 20 000$. Tous les détails sont disponibles sur le site du concours et les entreprises intéressées à soumettre un projet peuvent s’inscrire jusqu’au vendredi 29 octobre 2021.

Le développement durable est au cœur des priorités de la FCCQ pour favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable. Le concours Vert-Uber vient s’ajouter aux différentes initiatives de la FCCQ pour encourager une économie plus verte. De son côté, Uber a dévoilé en septembre 2020 son plan pour lutter contre les changements climatiques. L’entreprise s’est engagée à poser des gestes concrets pour favoriser la transition vers une mobilité sans émission dans les grandes villes d’ici 2030 et dans le monde entier d’ici 2040.

« À travers son réseau de chambre de commerce présentes partout au Québec, la FCCQ est un témoin privilégié des différentes initiatives qui sont mises en place par nos PME. Nous sommes fiers de nous associer avec Uber afin de récompenser celle qui a fait preuve d’innovation pour améliorer son bilan environnemental et d’inspirer les autres entreprises à placer cet enjeu au cœur de leurs plans stratégiques », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Nous sommes tous conscients de l’importance de procéder à une transition écologique et de décarboner notre économie. Les entreprises qui réussiront le mieux sont celles qui se transformeront pour mieux saisir ces nouvelles opportunités. »

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques. En tant que plateforme de mobilité, il est de notre devoir de s’attaquer de manière plus agressive au défi des changements climatiques. Nous voulons faire notre part pour mieux reconstruire et développer une reprise verte. Ainsi, nous sommes heureux de nous associer avec la Fédération des chambres de commerce du Québec afin d’appuyer une entreprise d’ici qui innove en matière de développement durable », a déclaré Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) sont fières de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Lancé lors de la Grande Rencontre 2021, ce Prix vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui ont à cœur la francophonie... En savoir plus
  2. Dans le cadre des initiatives des Corridors de commerce et du Programme COREX, la FCCQ se donne pour mission de stimuler l’ambition, sensibiliser, informer et outiller les entreprises du Québec dans le développement de leurs activités dans les corridors de commerce, qu’ils soient américains ou ailleurs dans nos marchés extérieurs privilégiés. Membre à part entière... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le dépôt du projet de loi n° 103 ce matin à l’Assemblée nationale, visant à alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises. Elle souligne particulièrement l’intention exprimée aujourd’hui par le gouvernement, dans son communiqué de presse, de déposer chaque année un projet de loi... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!