Publié dans Communiqués

Lancement du concours Les Mercuriades : L’humain au cœur de cette 43e édition

Par Charles Milliard
Président-directeur général

C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 43e édition du concours Les Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Cette année encore, le concours reconnait et honore l’excellence des entreprises et entrepreneur.es d’exception. Les Mercuriades souhaitent cette année souligner encore davantage les humains qui font la force du tissu entrepreneurial québécois. Les entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une des catégories du concours avant le 21 décembre 2022, 16 h.

« Les entreprises ont plus que jamais contribué à la vitalité du Québec. Le concours Les Mercuriades illustre parfaitement l’excellence du savoir-faire québécois et l’audace de femmes et d’hommes qui innovent et contribuent à la richesse du Québec. Je vous invite à faire rayonner l’agilité de votre entreprise, la force de vos équipes et leur créativité en soumettant la candidature de votre entreprise aux Mercuriades de cette année !  Nous avons hâte de vous célébrer devant l’ensemble de la communauté d’affaires. » a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Une participation au concours Les Mercuriades permet de faire rayonner l’histoire inspirante de nos entrepreneurs. Nos organisations abondent de talents et font avancer le Québec. Nous avons à cœur de souligner leur énorme contribution à notre économie et à notre société », a ajouté Robert Dumas, Président de la soirée de gala ainsi que président et chef de la direction de la Sun Life Québec.

Entrepreneures, PME et grandes entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une des 16 catégories :

  • Accroissement de la productivité Investissement Québec
  • Contribution au développement économique et régional
  • Développement des marchés internationaux EDC
  • Employeur de l’année
  • Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif
  • Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton
  • Formation et développement de la main-d’œuvre CN
  • Manufacturiers Innovants Bombardier
  • Innovation technologique TELUS
  • L’excellence en français
  • Leadership, Femme d’exception Sun Life
  • Relève, Femme d’exception BMO
  • Santé et sécurité au travail
  • Start-Up RBC Banque Royale
  • Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec
  • Stratégie de développement durable Desjardins
  • Entreprise de l’année Hydro-Québec

La plus haute reconnaissance du concours Les Mercuriades, Entreprise de l’année Hydro-Québec, est accordée à l’une des PME ou grande entreprise lauréate du concours. L’année dernière, ces prestigieuses distinctions ont été remises au Groupe Lou-Tec pour le volet PME et à Demers Ambulances, pour le volet grande entreprise.

Pour obtenir plus de renseignements sur le concours, vous êtes invité à consulter le site www.mercuriades.ca. Vous pouvez également contacter Mme Lucille Maire, Conseillère, Événements corporatifs et concours Les Mercuriades en composant le 514 844-9571, poste 3241 ou par courriel lucille.maire@fccq.ca.

Pour assurer le succès et le rayonnement de chacune de ses éditions, le concours Les Mercuriades peut compter sur le soutien d’un grand nombre de partenaires. Retrouvez l’ensemble des partenaires du concours ici.

Découvrez dès maintenant l’invitation au concours de M. Robert Dumas, Président de la soirée de gala et chef de la direction de la Sun Life Québec ici et Charles Milliard, Président-directeur général de la FCCQ ici !

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 21 septembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) appelle les partis politiques à préciser la manière dont ils comptent mieux utiliser les sommes prévues au Plan pour une économie verte 2030 (PEV), afin que nos entreprises puissent contribuer plus efficacement à la lutte aux changements climatiques. « Les entreprises... En savoir plus
  2.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que : Spécialiste de contenus RH Principaux défis: Vulgariser des thèmes RH, créer des contenus techniques et pertinents pour les cibles de Pratiques RH Coordonner la gestion, la planification et la production des contenus sur différents thèmes couvrant les ressources humaines... En savoir plus
  3. La participation électorale, au Québec comme dans la majorité des démocraties dans le monde, est en baisse quasi constante depuis une trentaine d’années. Nous souhaitons aujourd’hui interpeller les entreprises et les organisations qui, comme lieux de socialisation privilégiés pour bon nombre de citoyennes et de citoyens, peuvent jouer un rôle accru pour transmettre de l’information... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!