Publié dans Communiqués

Lancement de la plateforme ARRIMA, vivement le recrutement direct

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Le lancement de la plateforme ARRIMA, dans laquelle les candidats à l’immigration au Québec déclareront leur intérêt et leurs informations socio-professionnelles, répond à une demande de longue date de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). La plateforme dévoilée ce matin comprend aussi la première phase du Portail employeur, un autre outil que réclamait la FCCQ afin de favoriser le recrutement direct.

« Il est certain que l’annonce de ce matin répond à un besoin des entreprises, et cette nouvelle est encourageante. », commente Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Nous avons vécu d’espoir et maintenant nous piaffons d’impatience de voir les employeurs consulter directement les déclarations d’intérêt des candidats à l’immigration, ce qui viendra réellement arrimer les besoins en main-d’œuvre des entreprises du Québec avec les compétences de ces nouveaux arrivants. »

Pour la FCCQ, il s’agit d’un pas important pour améliorer l’accès au travail et l’intégration des personnes immigrantes. La déclaration d’intérêt privilégiera des candidatures qui répondront le mieux aux besoins du marché du travail et répondra véritablement aux enjeux de main-d’œuvre. « L’élément central, c’est que les candidatures ne seront plus évaluées et sélectionnées sur la base du premier arrivé, premier servi », explique Stéphane Forget.

Sélection directe imminente

Le soutien du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion auprès des employeurs, visant à leur soumettre des candidats à l’immigration pour combler des postes vacants au sein de leur équipe, devrait dès maintenant alléger la pression que subissent de nombreuses entreprises. Plusieurs entreprises, partout au Québec, se voient obligées de limiter la production et parfois même de refuser des contrats, par manque de travailleurs. « Cet accompagnement est le bienvenu mais nous devons viser l’objectif de permettre rapidement aux employeurs d’effectuer du recrutement direct, en ligne », ajoute Stéphane Forget.

Ainsi, la FCCQ rappelle l’importance de réviser la grille de sélection afin qu’elle soit plus souple et mieux adaptée à la nouvelle façon de sélectionner, notamment en ce qui concerne les domaines de formation et la valorisation de l’intégration en région.

Dossiers des demandeurs déjà en emploi au Québec

Selon la FCCQ, les invitations lancées ce matin par le ministre Simon Jolin-Barrette aux candidats qui avaient déposé leur demande Certificat de sélection du Québec alors qu’ils se trouvent en sol québécois et dont la demande avait été annulée par l’adoption de la Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes étaient attendues par les employeurs.

En effet, nombre d’entre eux, ayant à leur emploi ces candidats dont la demande avait été annulée, étaient fort préoccupés par le risque de voir leur employé quitter le Québec. « Il aurait été impensable de rejeter des travailleurs qui sont déjà en phase d’intégration », conclut Stéphane Forget, qui rappelle aux entreprises l’importance de compléter une offre d’emploi validée pour accélérer les processus de sélection des candidats intéressants.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. L’attribution d’un contrat de 500 M$ pour l’entretien et la modernisation de trois frégates à Chantier Davie Canada Inc., permettra de consolider environ 400 emplois spécialisés pour les 10 prochaines années, souligne la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « L’annonce d’aujourd’hui emboîte le pas pour que les chantiers maritimes québécois, notamment Chantier... En savoir plus
  2. SOMMAIRE DES TÂCHES Services aux membres Responsabilité partagée dans les relations avec les membres en effectuant des appels de bienvenue, répondre aux diverses demandes et promouvoir les services et avantages commerciaux. Soutien systématique sur les comptes recevables, sur le paiement des cotisations et des renouvellements. Mise à jour des dossiers des membres dans le CRM... En savoir plus
  3. Les investissements de 22,5 M$ du Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales, d’ici 2022, doivent permettre d’améliorer les installations aéroportuaires régionales à travers le Québec, en plus d’inciter à l’implantation de nouvelles dessertes aériennes, croit la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). La demande en ce sens est importante et souvent spécifique.... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!