Publié dans Communiqués

Lancement de La grande tournée manufacturière des chambres de commerce : dix transitions qui changeront le visage du secteur manufacturier

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Le lancement de La grande tournée manufacturière des chambres de commerce de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), organisée en collaboration avec son réseau des chambres, constitue un outil supplémentaire pour épauler les entreprises du secteur manufacturier.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du travail réalisé conjointement entre la FCCQ, le réseau des chambres et de l’industrie manufacturière depuis maintenant plusieurs années, donnant lieu à plusieurs initiatives dont le Rapport sur les freins à l’investissement numérique des entreprises du secteur manufacturier, qui a permis d’identifier cinq principaux freins et des pistes de solutions pour y remédier. « Dans le cadre de la sixième édition de la série Le point sur le Québec manufacturier Deloitte, l’initiative annoncée aujourd’hui dépassera cette transition numérique pour mettre en lumière dix nouvelles transitions majeures que vivent les entreprises du secteur manufacturier au Québec », précise Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Par cette tournée, la FCCQ et le réseau des chambres veulent offrir aux membres de la communauté d’affaires du Québec l’occasion d’entendre et d’échanger sur les éventuels impacts et conséquences de ces nouvelles transitions sur les entreprises de fabrication québécoises. Louis J. Duhamel, consultant chez Deloitte et président du comité Manufacturier, innovation et exportation de la FCCQ, rencontrera aussi, à chaque arrêt, des manufacturiers de la région visitée. « En partageant leur expérience avec d’autres entrepreneurs, nous croyons que ces entreprises encourageront leurs pairs à prendre le virage nécessaire pour améliorer leur productivité, favoriser l’innovation et demeurer des chefs de file », ajoute Louis J. Duhamel.

La grande tournée manufacturière des chambres de commerce se tiendra dans dix villes du Québec entre décembre 2019 et juin 2020, s’arrêtant à Drummondville, Laval, Saint-Hyacinthe, Boucherville, Lévis, Trois-Rivières, Ville Saint-Laurent, Sherbrooke, Saguenay et Québec. « Pour la FCCQ, les entreprises manufacturières sont une partie fort importante de l’écosystème économique québécois et, dans toutes les régions, elles doivent elles aussi surmonter divers défis. Vu leur importance, c’est notre rôle et celui des chambres de commerce de partout au Québec de veiller à ce qu’elles bénéficient, elles aussi, du dynamisme et des opportunités que présente notre économie en transformation », conclut Stéphane Forget.

Les dates et emplacements des divers arrêts seront publicisés sur le site www.tournee-manufacturiere-fccq.ca.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!