Publié dans Communiqués

Lancement de la 42e édition du concours Les Mercuriades!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 42e édition du concours Les Mercuriades! Le plus prestigieux concours d’affaires du Québec revient cette année pour faire briller et honorer l’excellence des entreprises et femmes d’affaires d’exception situées partout au Québec. Les entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une des catégories avant le 17 décembre 2021, 16 h.

« Depuis plus de 40 ans, le concours Les Mercuriades a pour vocation de mettre à l’honneur le savoir-faire et le talent de la communauté d’affaires québécoise. Et durant ces mois difficiles, notre tissu entrepreneurial a fait preuve d’un tel leadership qu’il est important à présent de l’honorer. En effet, en reconnaissant l’innovation et le savoir-faire du milieu des affaires québécois, c’est toute une génération entrepreneuriale qui est mise à l’honneur. J’invite donc entreprises et femmes d’affaires au parcours exceptionnel à soumettre leur candidature avant le 17 décembre prochain », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Le concours Les Mercuriades honore chaque année les entreprises qui se démarquent par leur esprit d’innovation et leur capacité à générer de la croissance. Il contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion unique de valoriser aussi bien leur savoir-faire, leurs activités que leurs équipes. Déposer sa candidature dans le cadre du concours a servi de tremplin à des centaines d’entreprises au cours des quatre dernières décennies. La Sun Life est fière de soutenir le talent des entrepreneurs, des PME et des grandes entreprises d’ici, qui contribuent à la prospérité économique du Québec », a ajouté Robert Dumas, Président de la soirée de gala ainsi que président et chef de la direction de la Sun Life Québec.

Entrepreneures, PME et grandes entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une des 16 catégories :

  • Accroissement de la productivité Investissement Québec – CRIQ
  • Contribution au développement économique et régional
  • Développement des marchés internationaux EDC
  • Employeur de l’année Banque Nationale
  • Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif
  • Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton
  • Formation et développement de la main-d’œuvre CN
  • Manufacturiers Innovants Bombardier
  • Innovation technologique TELUS
  • L’excellence en français
  • Leadership, Femme d’exception Sun Life
  • Relève, Femme d’exception BMO
  • Santé et sécurité au travail
  • Start-Up RBC Banque Royale
  • Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec
  • Stratégie de développement durable Desjardins
  • Entreprise de l’année – Hydro-Québec

La plus haute reconnaissance du concours Les Mercuriades Entreprise de l’année – Hydro-Québec est accordée à l’une des PME ou grande entreprise lauréate du concours. L’année dernière, ces prestigieuses distinctions ont été remises à GHGSat pour le volet PME et à Pelican International Inc., pour le volet Grande entreprise.

Pour obtenir plus de renseignements sur le concours, les entreprises intéressées sont invitées à consulter le site www.mercuriades.ca. Elles peuvent également contacter Mme Lucille Maire, Conseillère, Événements corporatifs et concours Les Mercuriades en composant le 514 844-9571, poste 3241 ou par courriel lucille.maire@fccq.ca.

Pour assurer le succès et le rayonnement de chacune de ses éditions, le concours Les Mercuriades peut compter sur le soutien d’un grand nombre de partenaires. Retrouvez l’ensemble des partenaires du concours ici.

Robert Dumas, président d’honneur du concours et Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ officialisent le lancement de la 42e édition du concours ici !

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) sont fières de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Lancé lors de la Grande Rencontre 2021, ce Prix vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui ont à cœur la francophonie... En savoir plus
  2. Dans le cadre des initiatives des Corridors de commerce et du Programme COREX, la FCCQ se donne pour mission de stimuler l’ambition, sensibiliser, informer et outiller les entreprises du Québec dans le développement de leurs activités dans les corridors de commerce, qu’ils soient américains ou ailleurs dans nos marchés extérieurs privilégiés. Membre à part entière... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le dépôt du projet de loi n° 103 ce matin à l’Assemblée nationale, visant à alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises. Elle souligne particulièrement l’intention exprimée aujourd’hui par le gouvernement, dans son communiqué de presse, de déposer chaque année un projet de loi... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!