Publié dans Nouvelles

La série Les Grands exportateurs COREX à Saint-Georges, Beauce

Par Les communications

Plus de 75 entrepreneurs étaient présents lors de l’Événement COREX, Les Grands exportateurs, où ils ont eu l’occasion d’échanger avec un panel d’experts américains de l’État de New York sur les défis légaux liés à l’exportation aux États-Unis, à la fiscalité américaine, à la conformité douanière et au droit de passage des marchandises. Il également été question des principales sources de financement et programmes incitatifs.

Forts appréciés par les participants, Ghislain Demers, vice-président ventes et recherche et développement chez Umano Medical, Charles Dutil, président et chef de la direction chez Manac inc ainsi que le directeur des ventes des Industries P.F. inc., Benoît Plante Pellerin ont illustré de façon imagée et concrète les bons coups et les embûches qui ont jalonné leur parcours sur la route de l’exportation, de même que les avantages qu’ils ont tiré de la de la diversification de leurs marchés.

Deux experts, soit Richard Ouellet, professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval, et Rafaël Jacob, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueur au 98,5 FM, ont présenté avec brio les changements découlant du nouvel accord conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, l’AEUMC, et des enjeux entourant les relations commerciales canado-américaines.

L’événement Les Grands exportateurs COREX de la FCCQ était organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de Saint-Georges et la North Country Chamber of commerce.

  1. Source : L’Hebdo du St-Maurice  Photo de gauche à droite : Geneviève Racine, Philippe Nadeau, Directeur général du DigiHub, Kathy Megyery, Vice-présidente stratégie et affaires économiques de la FCCQ, Indira Moudi, Vice-présidente de la CCIS et Luc Arvisais, Directeur – Développement économique, Ville de Shawinigan
  2. « Alors que la crise ferroviaire perdure, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Regroupement des Chambres de Commerce de la Mauricie (RCCM) demandent l’intervention des gouvernements afin de dénouer l’impasse et de faire libérer les voies des trains de marchandises et de passagers. » Source : Le Nouvelliste 
  3. Dans le contexte où l’on voit poindre la possibilité d’un ralentissement économique mondial, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) souligne la saine gestion, par la Caisse de dépôt et de placements du Québec (CDPQ), des épargnes des déposants québécois, avec un rendement moyen de 10,4 % annoncé plus tôt aujourd’hui. La Caisse... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!