Publié dans Communiqués

La rapidité de versement de l’aide financière sera cruciale pour les entreprises qui devront fermer leurs portes, plaide la FCCQ

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Nous réitérons l’importance pour le gouvernement de verser rapidement de l’aide financière aux entreprises visées par les fermetures annoncées aujourd’hui.

« Les entrepreneurs et les gestionnaires comprennent les mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Québec : le variant Omicron est très contagieux et c’est important de protéger la population. Par contre, il faut réaliser que les bars et les restaurants avaient déjà garni leurs inventaires et qu’il y aura donc nécessairement beaucoup de pertes qui devront être compensées par le gouvernement. Dans le cas des cinémas et des salles de spectacles, c’est un très dur coup avant la période des Fêtes, surtout que beaucoup de billets étaient déjà vendus et que ces lieux se sont avérés très sécuritaires depuis leur réouverture. Pour toutes les entreprises visées, le mot-clé gouvernemental devra être « rapidité » : les programmes d’aide sont déjà en place, alors les entreprises seront en droit de s’attendre à des réponses rapides. Il faut renflouer les caisses de ces commerces qui sont au cœur de notre vie sociale et culturelle », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ demande également aux différents ordres de gouvernements de tout mettre en œuvre pour accélérer tant l’offre de 3e dose de vaccination que la distribution de tests rapides.

« Le début de la campagne de distribution de tests rapides en pharmacie aujourd’hui a démontré de manière éloquente à quel point la population veut bénéficier de cet outil important. Plusieurs de nos partenaires économiques hors Québec ont déjà recours de manière massive aux tests rapides, et ce, depuis plus longtemps que nous. Le Québec et le Canada doivent s’inspirer des meilleures pratiques et généraliser leur utilisation. Nous lançons aussi un appel à tous les citoyens : si vous avez du temps à offrir, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme JeContribue. Et si vous êtes admissible, n’hésitez pas à aller chercher votre 3e dose! », a rappelé M. Milliard.

Enfin, la FCCQ tient à transmettre un message d’appui aux gestionnaires du secteur privé :

« Je souhaite témoigner de notre admiration envers tous les gestionnaires qui doivent à nouveau réviser les plans en vigueur dans leurs organisations respectives. L’année 2021 aura été, jusqu’à la toute fin, remplie de défis, notamment dans les domaines des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail. Tout le milieu économique québécois ne peut que saluer votre capacité d’adaptation et votre précieuse contribution à la résilience de nos entreprises », a conclu M. Milliard.

 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. Montréal, 10 juin 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer aujourd’hui les noms des lauréats de son Gala des chambres de commerce! Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, employés et chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  3. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sont fiers d’annoncer le lancement de la période de mise en candidature du prix Maurice-Pollack. Depuis 10 ans, ce prix honore les entreprises qui, de par leurs pratiques innovantes en gestion de la diversité ethnoculturelle,... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!