Publié dans Communiqués

La pénurie de main-d’œuvre freine le retour à la normale partout au Québec

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Grâce à sa plateforme l’Observatoire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) publie les résultats d’un nouveau sondage sur les principaux enjeux liés à la main d’œuvre et à l’immigration. Ce coup de sonde effectué auprès de ses membres met à nouveau en lumière les inquiétudes et les besoins des entreprises face à la rareté de main d’œuvre.

Au regard de cette étude, 86% des entreprises québécoises estiment être en situation de rareté de main d’œuvre. « La dernière année que nous venons de vivre a été difficile pour de nombreuses entreprises, mais les prochains mois augurent mal pour de nombreuses autres. Sur le plan social mais également économique, les séquelles de la crise sont importantes et nous devons en mesurer pleinement les enjeux. Les départs hâtifs à la retraite, le niveau important de décrochage scolaire et les mouvements massifs de main-d’œuvre entre les différentes industries ont laissés en plan de nombreux secteurs économiques qui ne pourront relancer ou maintenir leurs opérations à court, moyen et long terme. Il est nécessaire de prendre rapidement en considération les difficultés de recrutement auxquelles font face les entreprises pour garantir une relance économique durable », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Parmi les entreprises sondées, 81% d’entre elles se disent actuellement ou très prochainement en période de recrutement. Également, 74% affirment avoir des postes vacants de longue durée, soit affichés depuis plus de 90 jours.

Cette rareté de main-d’œuvre a un impact important sur la productivité et les services offerts, mais surtout sur l’état physique et psychologique des employés et des dirigeants d’entreprises obligés de travailler davantage. Ce sondage met en lumière que la situation actuelle est intenable à moyen ou long terme.

« Pour assurer la reprise de leurs activités et revenir au niveau de production d’avant crise, les entreprises doivent pouvoir compter sur une main d’œuvre disponible et qualifiée. Recourir à une main-d’œuvre immigrante représente actuellement un fardeau administratif trop lourd et difficile d’accès pour de nombreuses entreprises des régions du Québec », a ajouté Charles Milliard.

Augmenter les seuils d’immigration pour pallier au manque de main d’œuvre

Les entreprises québécoises sont favorables à une augmentation des seuils d’immigration. En effet, 90% de la communauté d’affaires québécoise considèrent l’immigration comme un élément de solution à la rareté de main-d’œuvre.

« En mai dernier, nous demandions déjà au gouvernement de lancer une vaste consultation pour corriger les problèmes de notre système d’immigration, notamment en se basant sur des critères objectifs afin d’évaluer la capacité d’intégration du Québec. Nous ne devons pas négliger les besoins de nos entreprises, car ils sont bien réels et influent sur la qualité de vie et la santé des Québécois. C’est pourquoi, il est nécessaire de réunir l’ensemble des acteurs sociaux pour revoir en profondeur notre politique d’immigration », a ajouté Charles Milliard.

Vous pouvez consulter l’intégralité des résultats du sondage ici.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!