Publié dans Communiqués

La Fédération des chambres de commerce souscrit aux objectifs de la nouvelle Agence des transports

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue les propositions contenues dans le nouveau projet de loi sur la constitution d’une Agence des infrastructures de transport du Québec, déposé aujourd’hui par le gouvernement du Québec.

Cet organisme récolterait des pouvoirs actuellement exercés par le ministère des Transports, soit la gestion, le maintien et l’amélioration du réseau routier québécois. De plus, puisqu’elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un président-directeur général, « l’autonomie d’action de l’Agence et son éloignement de l’influence politique permettront de lui accorder la marge de manœuvre nécessaire sur le plan administratif et une certaine souplesse d’action » souligne Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La FCCQ souhaite que l’Agence ait la pleine autorité en matière de maintien des actifs des réseaux de transport, ce qui permettra de combler le déficit d’entretien de nos infrastructures qui provient de près de 40 ans de quasi-négligence.

« Il faudra que l’Agence soit un modèle de transparence et d’imputabilité en faisant de la gestion rigoureuse et de la planification des travaux d’infrastructures à moyen et à long terme une priorité. » La FCCQ rappelle aussi que, afin de gagner la confiance de la population, son processus d’appels d’offres doit être clair et inattaquable et qu’elle doit détenir la latitude nécessaire pour recourir aux pratiques les plus efficaces et innovantes pour réaliser ses mandats.

Enfin, la Fédération est d’accord pour ce que l’Agence ne soit pas soumise aux contraintes de la Loi sur la fonction publique en matière d’embauche et de rémunération, car cela ne favoriserait pas l’embauche et la rétention de professionnels détenant des expertises stratégiques qui se tournent souvent vers le secteur privé, où les conditions salariales sont nettement plus avantageuses.

  1.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que :  COORDONNATEUR.TRICE, SOUTIEN ADMINISTRATIF Le.la coordonnateur.trice, soutien administratif devra offrir ses connaissances et son expérience professionnelle pour soutenir certaines tâches administratives du département Travail et Capital humain. Une très bonne capacité d’organisation, une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un bon jugement sont... En savoir plus
  2. Montréal, le 30 novembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) partage plusieurs des priorités énoncées par le Premier ministre François Legault dans son discours d’ouverture, mais rappelle l’importance de bien accompagner les entreprises dans les différentes transitions auxquelles elles sont conviées. « Nous accueillons très favorablement la volonté du gouvernement... En savoir plus
  3. Montréal, le 22 novembre 2022 – Dans une lettre transmise au gouvernement du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a interpellé ce matin, le nouveau ministre responsable de la Protection des renseignements personnels, Jean-François Roberge, afin de reporter l’application des dispositions de la nouvelle Loi 25 d’ici à ce que la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!