Publié dans Communiqués

La Fédération des chambres de commerce du Québec met son réseau au service de l’intégration des réfugiés

Ayant pris part ce matin à la conférence de presse du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce qu’elle mettra à profit son vaste réseau pour faciliter l’intégration des réfugiés sur le marché du travail québécois.

« À l’heure où le Québec vit un choc démographique et connaît des besoins importants en matière de main-d’œuvre, l’apport de l’immigration à notre économie est plus essentiel que jamais. Nous sommes convaincus que les travailleurs réfugiés qui viendront s’établir au Québec dans les prochains mois représenteront un atout à la fois pour notre marché du travail et pour la richesse culturelle de notre société », déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

La FCCQ considère que l’insertion professionnelle est une étape cruciale de l’intégration de tout nouvel arrivant. En accord avec le plan d’action de développement régional sur lequel elle œuvre présentement, elle mettra donc son réseau à contribution afin, par exemple, de mettre en place un système de maillage entre les travailleurs réfugiés et les postes vacants en entreprise, par l’intermédiaire des chambres de commerce reliées aux municipalités qui ont été identifiées.

« Le réseau des chambres de commerce est présent sur l’ensemble du territoire québécois et entretient un lien direct et privilégié avec les entreprises. Les chambres se trouvent donc dans une position unique pour faciliter l’intégration économique des nouveaux arrivants. En aidant ces travailleurs à bien s’insérer professionnellement, nous répondons à la fois à un besoin humanitaire et aux besoins de notre économie, une situation où tout le monde sort gagnant. La FCCQ et les chambres de commerce seront présentes à toutes les étapes pour soutenir les personnes réfugiées, à la fois dans leur recherche d’emploi et leur établissement partout au Québec  », poursuit Mme Bertrand.

La FCCQ reconnaît également l’importance du Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) qui, par son aide financière aux employeurs, constitue un encouragement tangible du gouvernement pour que les entreprises ouvrent leurs portes pour offrir une première expérience de travail en sol québécois à ces personnes que nous accueillerons. Considérant que plusieurs entreprises ont parallèlement des besoins en main-d’œuvre, la FCCQ estime qu’il s’agit là d’une belle occasion de convergence des intérêts.

La FCCQ invite ses membres à téléphoner au 1-877-644-4545, où Services Québec sera en mesure de guider tout employeur souhaitant accueillir un réfugié syrien parmi son personnel.

  1. Pour les PME et les centaines de milliers de travailleurs de l’industrie touristique québécoise, l’annonce d’investissements de 58,5 M$ d’aide financière pour la création ou l’amélioration des expériences touristiques est une bonne nouvelle, affirme la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « L’industrie touristique québécoise est bien diversifiée, attire de nombreuses catégories de... En savoir plus
  2. S’il y a une chose qui ne change pas, en politique, c’est la lourdeur qui entrave les discussions entre Québec et Ottawa sur le financement des infrastructures.  Peu importe les gouvernements au pouvoir, on assiste toujours au lancement de programmes de soutien aux infrastructures de plusieurs milliards de dollars, puis on négocie avec les provinces... En savoir plus
  3. L’octroi d’un contrat pour la construction de deux traversiers au chantier naval de Davie, à Lévis, permettra de sécuriser plus de 400 emplois spécialisés et de consolider l’expertise navale québécoise, ce que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) considère une bonne nouvelle pour toute la chaîne d’approvisionnement du chantier lévisien et pour... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!