Publié dans Communiqués

La FCCQ souligne l’élection de Claude Breton à la tête de son C.A. et l’arrivée de deux nouveaux membres à son bureau de direction!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a le plaisir d’annoncer la composition de son nouveau bureau de direction pour l’exercice 2021-2022. Claude Breton, Vice-président, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise à la Banque Nationale, se voit confier la présidence du conseil d’administration. Johanne Hinse, Vice-Présidente, Programmation et Relations avec les communautés chez Cogeco Connexion, devient quant à elle première vice-présidente.

Lors de leur assemblée générale annuelle, les membres de la FCCQ ont procédé à l’élection de la présidence ainsi qu’à de nouvelles nominations au bureau de direction. La FCCQ a donc le plaisir d’accueillir cette année Mme Lucie Charland, Directrice générale adjointe chez Croisières AML. Mme Déborah Cherenfant, Directrice régionale, Femmes entrepreneures Québec et Atlantique chez Banque TD et aussi Présidente et porte-parole sortante de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, rejoindra quant à elle le bureau de direction à partir de janvier 2022.

« La prochaine année s’annonce encore une fois pleine de défis pour les entreprises du Québec. Le leadership dont font preuve ces nouveaux membres et leur implication au sein de la communauté d’affaires apporteront encore plus de crédibilité et d’expertise au Bureau de direction, déjà composé de précieux collaborateurs ayant à cœur une économie québécoise saine et durable. Je suis fier de souligner que notre bureau de direction est composé à 50% de femmes, ce qui rejoint les valeurs de diversité et d’égalité que prône la FCCQ. J’en profite également pour saluer la contribution exceptionnelle de notre présidente sortante, Mme Stéphanie Trudeau, qui poursuivra son implication avec la FCCQ », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Composition du bureau de direction 2021-2022 de la FCCQ

M. Claude Breton

Vice-président, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise, Banque Nationale

Président du CA
Mme Stéphanie Trudeau

Vice-présidente exécutive, Québec, Énergir

Présidente sortante du CA
Mme Johanne Hinse, BAA, ASC

Vice-Présidente Programmation et Relations avec les communautés, Cogeco Connexion

Première Vice-présidente
M. Alain Leprohon

Premier vice-président Finances, Trésorerie et Administration et chef de la direction financière, Mouvement Desjardins

Secrétaire-trésorier
Mme Louise Martel

Associée, Conseil management, Raymond Chabot Grant Thornton

Vice-présidente
M. Marcel Curodeau

Président, MEDIAL, Services-Conseils-SST

Vice-président
M. Robert Dumas, FSA, FICA
Président et Chef de la direction, Sun Life, Québec
Vice-président
Mme Mirabel Paquette

Vice-présidente principale, Communication d’entreprise, Cabinet de relations publiques NATIONAL

Membre
M. Bernard Labelle

Vice-président exécutif, Chef de la direction des ressources humaines, CGI

Membre
Mme Julie Cusson

Vice-présidente affaires publiques et corporatives, Boralex

Membre
Mme Emmanuelle Toussaint, Adm. A

Vice-Présidente, Affaires juridiques, réglementaires et publiques & Communications externes chez Nova Bus et Prevost du Groupe Volvo

Membre
Mme Lucie Charland

Directrice générale adjointe, Croisières AML

Membre
Mme Déborah Chèrenfant (à compter de janvier 2022),

Directrice régionale, Femmes entrepreneures Québec et Atlantique, Banque TD,

Présidente et porte-parole sortante, JCCM

Membre réseau
M. Claude Gagnon

Président, BMO Groupe financier, Québec, BMO Banque de Montréal

Gouverneur
M. Charles Milliard

Fédération des chambres de commerce du Québec

Président-directeur général
À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 25 novembre 2021 – En réaction à la mise à jour économique présentée aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) affirme que le Québec a les moyens de rattraper plus rapidement l’écart de richesse avec l’Ontario si des mesures plus fortes étaient mises... En savoir plus
  2. Montréal, le 24 novembre 2021 – À 24 heures de la présentation de la mise à jour économique par le ministre des Finances Éric Girard, la FCCQ rappelle les attentes du milieu économique envers le gouvernement du Québec afin de pallier aux défis de la rareté de main-d’œuvre. Véritable frein à la relance économique de nos entreprises,... En savoir plus
  3. Mardi 16 novembre dernier s’est tenu l’événement annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec en format hybride. Que ce soit dans le magnifique cadre du Manège Militaire Voltigeurs de Québec ou aux quatre coins du Québec en mode virtuel, cette journée fut l’occasion pour la communauté d’affaires de se retrouver et d’écouter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!