Publié dans Communiqués

La FCCQ souligne la composition d’un Conseil des ministres cumulant une vaste expérience dans le milieu des affaires

Par Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

Le judicieux équilibre entre expérience et connaissance du milieu des affaires d’un grand nombre de ministres assermentés aujourd’hui dans le gouvernement de François Legault envoie le signal de l’importance qui sera accordée aux questions économiques, une bonne nouvelle pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Félicitant chacun et chacune pour sa nomination, la FCCQ souligne la qualité des profils choisis et la diversité des compétences et de l’expertise autour de la table du Conseil des ministres. « Les défis se dressant devant ce nouveau Conseil des ministres sont nombreux », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Il faut maintenir l’équilibre budgétaire et s’assurer d’un climat d’affaires favorable à la croissance économique et la compétitivité de nos entreprises, mais aussi assurer une main-d’œuvre qualifiée en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins. »

La FCCQ salue la nomination de Pierre Fitzgibbon au portefeuille de l’Économie et de l’Innovation, celle de Marie-Ève Proulx à titre de ministre du Développement économique régional, celle d’Éric Girard au poste de ministre des Finances et enfin celle de Christian Dubé à titre de président du Conseil du Trésor.

« Les compétences des nouveaux ministres à vocation économique démontrent que le premier ministre François Legault souhaite véritablement accélérer le rythme de la croissance économique du Québec », précise Stéphane Forget. La FCCQ souligne de plus la nomination de Jean-François Roberge à l’Éducation et l’Enseignement supérieur, de Simon Jolin-Barrette à titre de Leader parlementaire et ministre de l’Immigration, Inclusion et Diversité et Leader parlementaire, ainsi que celle de Jean Boulet, responsable des dossiers du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, alors que ces portefeuilles ministériels prennent une importance grandissante dans le développement économique du Québec. La FCCQ note aussi la nomination de Jonatan Julien qui devient titulaire de l’Énergie et Ressources naturelles. « Le Québec va bien et ces ministres ont la mission de veiller à ce que cela perdure, avec pour toile de fond la transition énergétique », ajoute Stéphane Forget, qui souligne aussi la nomination de MarieChantal Chassé à l’Environnement et Lutte aux changements climatiques.

Nadine Girault se voit de son côté confier le dossier des Relations internationales, ce que la FCCQ voit d’un bon œil : « Une femme d’affaires qui tissera des liens avec nos partenaires économiques est un choix à souligner », commente le président-directeur général de la FCCQ. Une ministre issue de la région de la Mauricie, Caroline Proulx, est nommée au Tourisme.

Enfin, la FCCQ souligne la création du poste de délégué à la Transformation numérique gouvernementale, confié à Éric Caire, alors que le gouvernement pourra montrer l’exemple et prendre le virage numérique.

« Au cours des prochaines semaines, nous prendrons contact avec les nouveaux ministres, qui peuvent compter sur notre collaboration afin que les préoccupations économiques soient au cœur de leurs décisions », conclut Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal.

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Ce midi, les RV Internationaux COREX recevaient le gouverneur du Vermont, M. Phil Scott, qui a souligné la richesse des liens qui unissent le Québec et le Vermont, au-delà des relations commerciales. En raison de sa proximité géographique, mais aussi par les liens historiques qui unissent Vermontais et Québécois,  l’État du Vermont est un marché... En savoir plus
  2. Devant la décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême du Canada confirmant la validité quant à la création d’une Commission pancanadienne des valeurs mobilières, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappelle l’importance pour le Québec de maintenir son propre système de réglementation des valeurs mobilières. « Cette décision vient affaiblir le Québec... En savoir plus
  3. Relevant du Président-directeur général, le titulaire du poste s’assure du bon fonctionnement du bureau et de la saine gestion des ressources de l’organisation (financières, humaines, matérielles, informationnelles). Il administre et analyse l’application des procédures comptables pour rendre compte de la situation de l’organisation et est garant des politiques et procédures internes. Il est responsable de... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!