La FCCQ souhaite une collaboration harmonieuse entre les instances municipales et les chambres de commerce pour bien servir les entreprises
« La Fédération des chambres de commerce du Québec a toujours reconnu la pertinence d’une organisation chargée d’offrir, à l’échelle locale, des services d’aide au démarrage et aux premières phases de croissance des entreprises » : c’est ce qu’a rappelé la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, à la suite de la décision du gouvernement de transférer aux instances municipales les mandats exercés par les CLD. « Nous comprenons, a-t-elle ajouté, que cette fonction sera préservée, mais qu’elle sera plus clairement exercée par les MRC, les villes ou les agglomérations urbaines. »
La FCCQ a toujours prôné auprès des chambres de commerce du Québec la recherche active de rapports harmonieux avec les CLD, qui se sont traduits en une collaboration de longue date dans la plupart des cas. Il y a en effet une complémentarité d’action entre les chambres de commerce, chargées de promouvoir le développement économique et celui des entreprises, et les CLD, qui offrent des services et des prêts aux nouveaux entrepreneurs et aux entreprises existantes dans une localité.
La FCCQ rappelle qu’elle est favorable à ce que l’on diminue les dédoublements des organismes d’aide au développement économique, mais il faut laisser la place à une certaine flexibilité pour tenir compte des spécificités de chacune des régions.
« La décision du gouvernement aura pour effet d’accroître les responsabilités des municipalités en matière de développement économique », croit Mme Bertrand, qui invite les élus municipaux à raffermir les liens avec les représentants des entreprises de leur localité, déjà bien représentées par les chambres de commerce. « Il est en effet essentiel que les interventions des instances municipales dans le domaine économique prennent appui sur les réalités concrètes du milieu des affaires. »
Les chambres de commerce peuvent apporter cet éclairage des entreprises. La FCCQ souhaite que les services de soutien aux entrepreneurs, dispensés dorénavant par les instances municipales, poursuivront le partenariat constructif avec les chambres de commerce représentant le milieu des affaires.