Publié dans Communiqués

La FCCQ souhaite une collaboration harmonieuse entre les instances municipales et les chambres de commerce pour bien servir les entreprises

« La Fédération des chambres de commerce du Québec a toujours reconnu la pertinence d’une organisation chargée d’offrir, à l’échelle locale, des services d’aide au démarrage et aux premières phases de croissance des entreprises » : c’est ce qu’a rappelé la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, à la suite de la décision du gouvernement de transférer aux instances municipales les mandats exercés par les CLD. « Nous comprenons, a-t-elle ajouté, que cette fonction sera préservée, mais qu’elle sera plus clairement exercée par les MRC, les villes ou les agglomérations urbaines. »

La FCCQ a toujours prôné auprès des chambres de commerce du Québec la recherche active de rapports harmonieux avec les CLD, qui se sont traduits en une collaboration de longue date dans la plupart des cas. Il y a en effet une complémentarité d’action entre les chambres de commerce, chargées de promouvoir le développement économique et celui des entreprises, et les CLD, qui offrent des services et des prêts aux nouveaux entrepreneurs et aux entreprises existantes dans une localité.

La FCCQ rappelle qu’elle est favorable à ce que l’on diminue les dédoublements des organismes d’aide au développement économique, mais il faut laisser la place à une certaine flexibilité pour tenir compte des spécificités de chacune des régions.

« La décision du gouvernement aura pour effet d’accroître les responsabilités des municipalités en matière de développement économique », croit Mme Bertrand, qui invite les élus municipaux à raffermir les liens avec les représentants des entreprises de leur localité, déjà bien représentées par les chambres de commerce. « Il est en effet essentiel que les interventions des instances municipales dans le domaine économique prennent appui sur les réalités concrètes du milieu des affaires. »

Les chambres de commerce peuvent apporter cet éclairage des entreprises. La FCCQ souhaite que les services de soutien aux entrepreneurs, dispensés dorénavant par les instances municipales, poursuivront le partenariat constructif avec les chambres de commerce représentant le milieu des affaires.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!