Publié dans Communiqués

La FCCQ satisfaite de l’adoption du Projet de loi 3

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l’adoption du Projet de loi 3 sur la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal et félicite le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, pour avoir su mener les négociations avec le secteur municipal avec rapidité et doigté et écouter l’ensemble des intervenants.

« Cette Loi permettra de sortir les régimes de retraite du secteur municipal de leur situation de déficit. Le coût de ces régimes de retraite doit être partagé entre les municipalités et leurs employés, qui doivent accepter de contribuer, eux aussi, à la viabilité financière de leur propre régime de façon responsable et en toute équité par rapport aux autres travailleurs du Québec », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, qui a pris acte des amendements apportés au projet de loi selon lesquels les municipalités et leurs employés pourront s’entendre sur un partage 45-55 des déficits passés. « L’approche du partage équitable, notamment celui du 50-50, est une condition essentielle à la pérennité des régimes à prestation déterminée. »

La FCCQ rappelle que les conclusions du rapport D’Amours mettaient déjà en lumière l’urgence de résorber les déficits actuariels des régimes de retraite du milieu municipal. De plus, la commission Demers avait aussi souligné la nécessité de prolonger la vie active des travailleurs afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre.

« Il est impératif de mettre en œuvre rapidement des solutions concrètes comme celle-ci, car le vieillissement de la population et la diminution des personnes en âge de travailler entraineront des conséquences graves sur la croissance économique du Québec et sur l’état de ses finances publiques au cours des prochaines années. Dans le contexte économique actuel, le retour rapide à l’équilibre financier des régimes de retraite représente la seule solution qui permet d’éviter de refiler aux contribuables une lourde facture dans les années à venir » de conclure, Mme Bertrand.

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. Montréal, 10 juin 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer aujourd’hui les noms des lauréats de son Gala des chambres de commerce! Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, employés et chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  3. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sont fiers d’annoncer le lancement de la période de mise en candidature du prix Maurice-Pollack. Depuis 10 ans, ce prix honore les entreprises qui, de par leurs pratiques innovantes en gestion de la diversité ethnoculturelle,... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!