Publié dans Communiqués

La FCCQ reçoit demain le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Alors que la Banque du Canada a dévoilé ce matin qu’elle maintient son taux directeur à 0,25 %, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) recevra ce jeudi midi le gouverneur Tiff Macklem pour échanger entre autres sur ce sujet important pour le système financier et la monnaie canadienne. Il s’agira d’une opportunité pour les gens d’affaires de toutes les régions du Québec, d’en savoir davantage sur le contexte actuel établissant le taux directeur du Canada, entre autres.

L’événement virtuel :

Jeudi 9 septembre de 12h00 à 12h45

Inscrivez-vous !

« Nous le savons, la politique monétaire de la Banque du Canada s’exprime principalement par la détermination du taux directeur. Ultimement, cet indicateur a un impact colossal pour bon nombre de décisions d’affaires, et les répercussions sur notre économie sont palpables. On le constate d’ailleurs, l’inflation ne fait qu’augmenter depuis le début de 2021. Comment pouvons-nous accélérer la reprise dans ce contexte ? », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« L’objectif sera de comprendre comment notre banque centrale analyse et rend ses décisions. Depuis le début de la pandémie, l’ensemble des acteurs économiques canadiens ont dû fonctionner dans un climat d’incertitude extrême. Ce sera très intéressant d’entendre le gouverneur de la Banque du Canada dans ce contexte fort particulier, sur son analyse des derniers mois », a poursuivi M. Milliard.

« Nous sommes très heureux et honorés que le gouverneur de la Banque du Canada ait choisi la FCCQ pour s’adresser aux gens d’affaires du Québec. Notre tribune permet de rejoindre non seulement des entrepreneurs de toutes les régions, mais également un réseau de 132 chambres de commerce », a conclu Charles Milliard.

 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) dans le but d’aider les entreprises à prendre leur virage numérique, à accroître leur... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!