Publié dans Communiqués

La FCCQ lance la plateforme Pratiques RH: un espace interactif de partage et des solutions en gestion des ressources humaines

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La  Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer le lancement de la plateforme Pratiques RH. En plus d’un espace interactif de partage, cet outil novateur réalisé en partenariat avec la CNESST offre de nombreux outils et services pour aider gestionnaires et chefs d’entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines.

Quel que soit l’entreprise ou le secteur, la gestion des ressources humaines est une tâche complexe et capitale.  En raison de la rareté de la main d’œuvre et de la crise de la COVID-19, les entreprises ont plus que jamais la nécessité d’accroître les efforts qu’elles consacrent à la gestion des ressources humaines.

Ainsi, pour soutenir les gestionnaires et les chefs d’entreprise dans cette mission, la FCCQ a conçu la plateforme Pratiques RH. Celle-ci comprend une zone de partage interactive pour faciliter l’échange et la discussion entre les gestionnaires et chefs d’entreprises sur les différents enjeux de main-d’œuvre auxquels ils sont confrontés.

« Avec cette toute nouvelle plateforme Pratiques RH, la FCCQ joue un rôle encore plus actif auprès de la communauté d’affaires Québécoise. Désormais, les gestionnaires et chefs d’entreprises auront accès à de nombreux outils et conseils pratiques pour améliorer leur environnement de travail. Ils auront également la possibilité d’échanger plus facilement avec la communauté d’affaires concernée par les mêmes problématiques et seront conseillés dans leur prise de décisions », a expliqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est heureux de l’initiative de la FCCQ pour faire la promotion des saines pratiques RH. À titre de contributeur de la section portant sur le harcèlement psychologique, l’Ordre joue pleinement son rôle de protection du public sur un enjeu encore malheureusement trop d’actualité. » mentionne Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des CRHA.

Cet outil encourage aussi bien le partage d’idées et d’initiatives que l’échange de solutions potentielles et d’expériences.  L’ajout du contenu se fera en collaboration avec différents partenaires qui seront responsables d’alimenter hebdomadairement la zone de partage en partenariat avec la FCCQ.

Dans cette mesure, Pratiques RH permettra aux gestionnaires et dirigeants d’entreprise de suivre des formations et d’acquérir des réflexes pour mieux positionner leur entreprise et ainsi minimiser les effets de la pénurie de main-d’œuvre.

Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme Pratiques RH : https://pratiquesrh.com/

Visionner la vidéo de lancement

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  2. En tant qu’Analyste, le (la) candidat(e) idéal(e) devra utiliser sa créativité, ses connaissances et son expérience professionnelle pour participer à la structuration et à l’opérationnalisation du système d’information du département Travail et capital humain de la FCCQ, département visant à épauler les employeurs du Québec à faire face à leurs enjeux de main-d’oeuvre par la... En savoir plus
  3. Les entreprises québécoises sont peu informées de l’impact financier et logistique que représentera le projet de loi 64, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels s’il était adopté avant la fin de la présente session parlementaire. C’est ce que révèle un sondage mené en partenariat avec la firme PwC Canada auprès... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!