Publié dans Communiqués

La FCCQ lance la campagne J’achète Bleu pour soutenir l’économie d’ici

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lance aujourd’hui la campagne J’achète bleu, afin de soutenir l’économie d’ici et encourager les entreprises québécoises en ligne. La FCCQ répond à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault, pour promouvoir l’achat local pour contrer les impacts économiques de la COVID-19.

La FCCQ relayera des exemples de commerces qui offrent leurs services en ligne afin d’aider les consommateurs qui souhaitent soutenir l’économie locale et leur offrir une alternative québécoise. C’est l’occasion de découvrir des fournisseurs locaux et de faire sa part pour aider le commerce de détail québécois à traverser cette période difficile. La FCCQ invite également les entreprises à faire part des différentes initiatives et offres commerciales qu’elles mettent en place à leur chambre de commerce locale. Le réseau des chambres de commerce est au cœur du développement économique local et régional et joue un rôle prépondérant pour soutenir nos entrepreneurs et nos PME.

« La FCCQ appuie fortement l’appel à acheter québécois lancé par le premier ministre. Les impacts découlant de la COVID-19 sont dévastateurs pour l’économie québécoise. Afin de traverser cette crise, nous devons faire preuve de solidarité économique et encourager nos entreprises locales et nos commerces de détail toujours en ligne. Pour plusieurs de ces entreprises, c’est leur survie qui en dépend », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Les PME québécoises sont présentes en ligne et doivent devenir une véritable option d’achat. Je suis convaincu que l’initiative J’achète bleu permettra aux Québécois de faire de belles découvertes de produits et services faits au Québec », a poursuivi Charles Milliard.

D’autres mesures seront nécessaires

Pour la FCCQ, se tourner vers des joueurs d’ici donnera un coup de pouce aux économies locales et régionales, mais d’autres mesures gouvernementales devront être annoncées pour soutenir et relancer l’économie québécoise.

« Les gouvernements ont fait un premier pas concret et important avec les annonces économiques des derniers jours. Nous avions d’ailleurs proposé un report des paiements de TPS et TVQ. Toutefois, des formes d’aides directes devront être envisagées par les différents ordres de gouvernement pour soutenir les entreprises qui éprouvent de graves problèmes de liquidité », conclut Charles Milliard.

 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Charles Milliard présente la nouvelle initiative de la FCCQ J’achète bleu.  Partez à la rencontre de plusieurs entreprises de partout au Québec qui ont une offre de commerce en ligne exceptionnelle et qui mérite d’être encouragée. Pour pouvez retrouver l’intégralité de cette vidéo sur notre chaîne Youtube.
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