Publié dans Communiqués

La FCCQ félicite le gouvernement du Canada pour sa rigueur

À la suite de l’annonce de la mise à jour économique et budgétaire fédérale, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la rigueur du gouvernement du Canada dans la gestion des finances publiques et le maintien de la cible du retour à l’équilibre budgétaire pour 2015.

« Malgré le ralentissement économique mondial, le gouvernement fédéral a réussi à stimuler l’emploi et la croissance tout en allégeant le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, qui rappelle l’importance de contenir les impôts des entreprises à un niveau compétitif. « Nous avions déjà souligné – a-t-elle ajouté – la baisse du taux de cotisation à l’assurance-emploi pour les PME annoncée par le ministre fédéral des Finances, l’honorable Joe Oliver, en septembre dernier. Cette initiative permet de donner un peu d’oxygène aux entreprises, dont les charges sur la masse salariale sont reconnues comme étant souvent les plus nuisibles à l’emploi. »

En regard au surplus budgétaire prévu à partir de l’année 2015, la FCCQ souhaite qu’Ottawa mise sur des investissements stratégiques visant à atténuer le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises et à réduire la dette canadienne. Elle rappelle également l’importance que le gouvernement du Canada soutienne les travaux de construction et de réfection des infrastructures. De plus, le fédéral doit participer activement à la mise en place d’une stratégie maritime, dont plusieurs éléments et retombées se situent à l’intérieur de son champ de juridiction. Les discussions entre les deux paliers gouvernementaux doivent se poursuivre pour atteindre des accords bénéfiques pour l’ensemble des joueurs.

« Nous croyons à un État facilitateur de développement. Cela suppose un encadrement fiscal et budgétaire ainsi que des mesures favorables au développement économique. En ce sens, nous invitons le gouvernement fédéral à poursuivre ses efforts en matière d’emploi et de croissance », de conclure, Mme Bertrand.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!