Publié dans Communiqués

La FCCQ et Fondaction s’unissent et lancent une tournée pour favoriser des milieux de vie durables au Québec

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Fondaction donnent aujourd’hui le coup d’envoi d’une tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » afin de réfléchir aux enjeux de la durabilité dans les villes et les communautés du Québec. L’objectif de cette tournée, qui donnera lieu à 5 événements en format virtuel du 9 mars au 6 avril, sera de favoriser des échanges entre les acteurs sur le terrain, les entreprises et les citoyens ainsi que redéfinir et promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable.  

En marge de la tournée, la FCCQ et Fondaction souhaitent mener une large consultation sur le développement de milieux de vie durables. Les deux partenaires lancent aujourd’hui un sondage, conçu en partenariat avec Vivre en Ville, un organisme expert dans le domaine. Ce sondage, ouvert à toutes et à tous, est accessible ici et disponible tout au long de la tournée. Les résultats seront dévoilés région par région lors des rencontres virtuelles.

Une tournée virtuelle qui mobilisera tout le Québec

Alors que le Québec et sa population subissent les multiples impacts de la pandémie de COVID-19, il est certain que l’économie va devoir se transformer profondément. Les villes et les communautés joueront un rôle de premier plan dans cette transformation afin de répondre aux besoins des personnes en créant des milieux de vie durables et en respectant les limites de la planète. La tournée « Pour des milieux de vie durables au Québec » mobilisera des leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité qui pourront échanger sur le thème des villes et des communautés durables afin de faire ressortir des solutions novatrices et les meilleures pratiques pour des villes et des communautés durables dans différentes localités au Québec.

Afin de rassembler et de mobiliser l’ensemble des partenaires concernés par ces enjeux importants, notamment les entreprises et les municipalités avoisinantes, la FCCQ et Fondaction pourront compter sur l’appui du réseau des chambres de commerce présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Mentionnons aussi la collaboration spéciale de Vivre en Ville à titre d’expert pour cette tournée.

Toutes les informations relatives à cette tournée ainsi que les dates et les liens d’inscriptions sont disponibles ici.

Citations

« La pandémie et l’urgence climatique ont révélé la nécessité d’améliorer la qualité de vie des Québécois tout en réduisant les effets négatifs de l’urbanisation sur la planète. Il était primordial pour nous d’amorcer la réflexion d’un milieu de vie privilégiant le respect, des autres et du climat. Nous sommes fiers de nous associer à Fondaction, précurseur en finance durable, pour mener cette réflexion. À titre d’acteurs économiques et territoriaux, nous avons un rôle de catalyseur pour mobiliser la population et enfin passer à des actions plus concrètes » Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« À Fondaction, notre thèse d’investissement est que l’économie doit changer et qu’elle va changer pour répondre aux besoins des personnes en respectant les limites de la planète. En allant sur le terrain aborder la question des milieux de vie durables, cette tournée nous permettra d’approfondir notre compréhension des enjeux et de favoriser l’émergence de solutions innovantes. Nous sommes heureux de collaborer avec la FCCQ pour mettre en place ce dialogue avec des leaders de différentes régions au Québec. » Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) dans le but d’aider les entreprises à prendre leur virage numérique, à accroître leur... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!