Publié dans Communiqués

La FCCQ encouragée par la simplification réglementaire et administrative du gouvernement du Québec

La FCCQ est encouragée par l’annonce divulguée aujourd’hui par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, que le gouvernement s’engage à simplifier la documentation requise par le gouvernement du Québec.

« Nous espérons que le gouvernement continuera sur cette voie, car la simplification permet des gains de productivité dans les entreprises, a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand. Le gouvernement sera, lui aussi de son côté, plus efficace si la paperasse est simple à analyser. »

Au nom de ses membres, la FCCQ demandait au gouvernement d’aller de l’avant avec une telle simplification. La bonne volonté du gouvernement dans ce dossier permet à la FCCQ d’espérer qu’il y aura de réelles suites aux travaux déjà amorcés.

« Certains grands dossiers, comme l’exploitation des ressources naturelles, présentent de gros défis, a rappelé Mme Bertrand. Les exigences environnementales doivent être préservées certes, mais il faut s’assurer que les processus requis pour les rencontrer ne soient pas un prétexte à une complexification indue tant sur le plan administratif que réglementaire. »

Dans cette perspective, la FCCQ demeura attentive au progrès que le gouvernement réalisera au cours des prochains mois.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec, intitulée Avantage Saint-Laurent, annoncée aujourd’hui par la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. La FCCQ souhaite que ces investissements annoncés amènent davantage de résultats concrets pour le secteur maritime du Québec, en plus de s’inscrire dans une... En savoir plus
  2. Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  3. En tant qu’Analyste, le (la) candidat(e) idéal(e) devra utiliser sa créativité, ses connaissances et son expérience professionnelle pour participer à la structuration et à l’opérationnalisation du système d’information du département Travail et capital humain de la FCCQ, département visant à épauler les employeurs du Québec à faire face à leurs enjeux de main-d’oeuvre par la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!