Publié dans Communiqués

La FCCQ dévoile les entreprises finalistes des Mercuriades, le plus convoité concours d’affaires du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé ce matin les finalistes des Mercuriades 2013, le plus prestigieux concours québécois du domaine des affaires, du commerce et de l’entrepreneuriat.

« Chaque année depuis 33 ans, grâce aux Mercuriades, la FCCQ nous permet de connaître les grandes entreprises et les PME qui se démarquent pour la qualité de leurs équipes de travail, de leurs produits et de leur gestion. Le Québec s’est développé en bonne partie grâce au talent et à l’esprit visionnaire de ses entreprises. Elles méritent donc notre soutien et notre encouragement. », affirme Mme Bertrand.

Depuis 1981, ce concours annuel, organisé par la FCCQ, est destiné à célébrer les réalisations exceptionnelles des grandes entreprises et des PME québécoises qui se distinguent par leur excellence et leur savoir-faire.

Les entreprises avaient jusqu’au 17 décembre dernier pour soumettre leur candidature dans sept catégories distinctes. Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront d’office finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d’entreprise de l’année. Le choix des gagnants sera dévoilé lors d’une grande soirée de gala qui aura lieu le 11 avril 2013 au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

« Je tiens à féliciter tous les finalistes de chacune des catégories. La vision, l’engagement et la créativité que ces entreprises nous ont démontrés, représentent des modèles inspirants pour la relève entrepreneuriale. C’est grâce à leur importante contribution que le Québec peut se développer et prospérer, autant sur le plan économique que social », déclare M. Bolduc.

Pour assurer le succès de ce 33e concours des Mercuriades, la FCCQ est fière de compter sur la participation de commanditaires prestigieux : le Fonds de solidarité FTQ, Agropur, Air Canada, Alcoa, l’Association de la construction du Québec, Astra Zeneca, la Commission de la santé et sécurité du travail, Desjardins, la Financière Sun Life, Gaz Métro, Investissement Québec, Métro, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mobilia, l’Office québécois de la langue française, Osisko, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, le Secrétariat à la jeunesse, 98,5 FM, La Presse et RDI.

LISTE DES FINALISTES PAR CATÉGORIES

Accroissement de la productivité

Grande entreprise

PME

Pfizer Canada

Groupe Anderson inc.

Sonaca Montréal

Simard cuisine et salle de bains

Alithis

Gestion Vision Global

Développement durable

Grande entreprise

PME

Zoo de Granby

Groupe C. Laganière

Société du Palais des congrès de Montréal

Emballages Box Pack

Santé et sécurité du travail

Grande entreprise

PME

Ex Machina

Arkema Canada

Bains MAAX  inc

Royal Nickel Corporation

CEPSA Chimie Montréal S.E.C

Contribution au développement économique et régional

Grande entreprise

PME

Zoo de Granby Groupe C. Laganière
Orizon Mobile
Théâtre Hector-Charland
Fromagerie du Pied-de-Vent

Exportation et développement des marchés internationaux

TeraXion

Above Security

Innovation Investissement Québec

AV&R Vision&  Robotique
Isaac Instruments Inc.
Eddyfi, NDT inc.
Croesus Finansoft
Retec F3 Technologies Inc.
Brio Conseils

Gestion proactive de la main d’œuvre

Grande entreprise

PME

Olymel Coopérative de services à domicile
Pfizer Canada Groupe GSoft inc.

Lg2

Demers Beaulne S.E.N.C.R.L.

Formation professionnelle et technique

C.A.T inc.
Benny & Co.

 

  1. «Les Québécois sont fatigués. La situation actuelle est extrêmement difficile pour de trop nombreux secteurs économiques et les annonces d’aujourd’hui sont un autre coup dur pour des milliers d’entrepreneurs. Nous reconnaissons toutefois que les décisions du gouvernement visent à maintenir le plus d’activités économiques possible sans nuire aux efforts pour lutter contre le virus, notamment... En savoir plus
  2. Devant la hausse constante des cas de COVID-19 et l’état de la situation sanitaire, nous soutenons l’effort collectif pour vaincre la pandémie. La FCCQ demeure vivement préoccupée par l’état des entreprises québécoises et s’inquiète pour la survie de plusieurs. Elle accueille favorablement l’ouverture du gouvernement pour maintenir certaines activités économiques, mais rappelle qu’une aide financière directe... En savoir plus
  3. Après deux années de discussions, le gouvernement du Québec ainsi que la Commission de la construction du Québec (CCQ) ont proposé des modifications au projet de règlement sur la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Selon la Fédération des chambres de... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!