Publié dans Communiqués

La FCCQ appuie la réfection de Gentilly-2

La FCCQ appuie la Chambre de commerce et d’industrie Cœur-du-Québec et la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières qui ont demandé aujourd’hui à Hydro-Québec d’aller de l’avant avec la réfection de Gentilly-2 pour de nombreuses raisons économiques.

« La présence de tous les acteurs économiques, politiques et syndicaux de la région,  rassemblés sur une même tribune, démontre bien l’importance du dossier », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

« Nous sommes d’avis que l’impact de la fermeture de Gentilly-2 sur l’économie régionale et provinciale est plus important que ne laissent entendre les opposants, a ajouté Mme Bertrand. Il faut rappeler que des sous-traitants de l’usine emploient des gens non seulement dans la région, mais partout au Québec. »

Gentilly-2 représente le deuxième employeur industriel sur le territoire de la MRC de Bécancour et engendre des retombées économiques qui se chiffrent à 115 millions de dollars. Cette centrale crée 800 emplois de qualité et bien rémunérés, de même que 2400 emplois indirects dans la région.

Le Québec est un chef de file à l’échelle internationale en matière d’énergie hydroélectrique, mais la FCCQ croit cependant qu’il est important pour le Québec de s’appuyer sur une stratégie plurielle dans le domaine de l’énergie.

« En cette période où le Québec voit des emplois disparaître et que les PME ont été fragilisées par la crise, il est important que le gouvernement de Québec comprenne l’importance de cette installation pour l’économie régionale », a conclu Mme Bertrand.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!