Publié dans Communiqués

La FCCQ accueille son nouveau bureau de direction

Par Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce la composition de son bureau de direction pour la prochaine année, sous la présidence de M. Erik Ryan, vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin, qu’elle accueille avec enthousiasme.

Les défis sont nombreux pour les entreprises du Québec et la FCCQ aborde cette nouvelle année avec conviction et détermination, alors qu’un nouveau gouvernement s’installe à Québec et qu’une année électorale se prépare à Ottawa. « Le plus important réseau de gens d’affaires du Québec bénéficie du bagage de tous les membres de notre conseil d’administration. L’expertise et l’expérience de notre nouveau président, Erik Ryan, bien impliqué au sein de la FCCQ et de la communauté d’affaires seront autant d’atouts pour permettre d’atteindre nos objectifs », explique Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la FCCQ, soit des entreprises et des chambres de commerce, ont souligné l’importante implication du président sortant, M. Claude Gagnon, président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec et les nombreux accomplissements réalisés au cours de l’exercice 2017-2018 sous son leadership. Le rapport d’activités de la Fédération a aussi été dévoilé.

« Claude Gagnon est un homme de terrain qui s’est impliqué personnellement dans nombre de nos actions, notamment au cours d’activités favorisant le rayonnement extérieur du Québec. Je tiens personnellement à le remercier pour son apport à la FCCQ et au soutien au milieu des affaires québécois dont il fait preuve », souligne Stéphane Forget.

« Nous avons à cœur les entreprises de toutes les régions du Québec, dans tous les secteurs de l’économie et nous serons encore présents cette année sur de nombreuses tribunes pour faire valoir les conditions nécessaires à leur bonne santé, à leur croissance et au maintien de leur compétitivité », conclut Stéphane Forget.

Le Bureau de direction

M. Erik Ryan

Vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin

Président du CA
M. Claude Gagnon

Président, Opérations, BMO Groupe Financier, Québec, BMO

Président du CA sortant
M. Jean-François Harel

Secrétaire général, développement durable et affaires coopératives,
La Coop fédérée

Premier Vice-président
M. Réal Bellemare

Premier vice-président, Finances, Trésorerie Administration et chef de la direction financière, Mouvement Desjardins

Secrétaire-trésorier
Mme Louise Martel

Associée, Ressources humaines, Raymond Chabot Grant Thornton

Vice-présidente
Mme Stéphanie Trudeau

Vice-présidente principale, Réglementation, clients et communautés, Énergir

Vice-présidente
Me Martin Fortier

Associé, Fortier D’Amour Goyette

Membre réseau

Vice-président

M. Marcel Curodeau

Président, MEDIAL, Services-Conseils-SST

Vice-Président
M. Robert Dumas
Président et Chef de la direction, Financière Sun Life, Québec
Vice-président
Mme Mirabel Paquette

Vice-présidente, Affaires publiques et communications corporatives, Investissement Québec

Membre
Me Louis Clément

Associé, Miller Thomson

Membre
Me André Y. Komlosy

Président, Vision Stratégik Cabinet-Conseil
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Membre réseau
Mme Geneviève Biron

Présidente et chef de la direction, Biron Groupe Santé

Membre
M. Claude Breton

Vice-président, Affaires publiques, Banque nationale

Membre
M. Bernard Labelle

Vice-président principal, Groupe CGI Inc.

Membre
Me Louis P. Bernier

Associé, Fasken Martineau

Conseiller juridique
M. Stéphane Forget

Fédération des chambres de commerce du Québec

Président-directeur général
À propos de Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal.

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Il faut saluer la bonne nouvelle : dans son discours inaugural du 28 novembre, le premier ministre François Legault a explicitement fait de l’enjeu climatique une préoccupation de son gouvernement. Quant à la façon dont cette préoccupation s’incarnera dans des gestes concrets, on jugera l’arbre à ses fruits.  D’ici là, la chance doit être au coureur. ... En savoir plus
  2. En marge de la dernière journée des travaux de l’Assemblée nationale, les employeurs québécois amorcent les festivités de fin d’année avec de grandes préoccupations. Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) et la FCCQ, dont l’ensemble des membres représente plus de deux emplois sur trois, et ce, dans toutes les régions du Québec, en appellent... En savoir plus
  3. En accord avec l’objectif de bien intégrer les immigrants, la FCCQ croit que le seuil proposé dans le Plan d’immigration du Québec, déposé aujourd’hui par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Simon Jolin-Barrette, doit être temporaire. Pour éviter d’exacerber la pénurie de main-d’œuvre par la réduction du nombre d’immigrants accueillis chaque... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!