Publié dans Salle de presse

La Chambre de commerce s’inquiète du vieillissement des brise-glaces

La Chambre de commerce des Îles s’inquiète de l’impact du vieillissement de la flotte des brise-glaces de la Garde-côtière canadienne sur l’économie.

Déjà, les embâcles sur le fleuve ont bloqué le transport maritime entre Trois-Rivières et Montréal, le mois dernier, tandis que le CTMA Voyageur a été empêché de naviguer entre Matane et la Côte-Nord, la fin de semaine dernière, à cause des glaces. Son directeur général, Sony Cormier, joint d’ailleurs sa voix à celle de la Fédération des chambres de commerces du Québec, qui presse Ottawa d’investir dans la modernisation de ses navires.

M. Cormier croit aussi que le gouvernement fédéral doit trouver une solution pour déglacer les ports de pêche du golfe du Saint-Laurent, en même temps qu’il dégage les rivières de leur amoncellement de glaces, au printemps, pour éviter les inondations.

Cela fait déjà trois ans que la Chambre de commerce des Îles et sa fédération provinciale demandent au gouvernement fédéral de prendre les devants pour moderniser sa flotte de brise-glaces, afin d’éviter toute rupture de service.

Source: CFIM 92,7 FM – http://cfim.ca/chambre-de-commerce-sinquiete-vieillissement-brise-glaces/

  1. Le premier budget du ministre Éric Girard fournit des outils intéressants pour les entreprises, dont des mesures attendues par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour assurer la compétitivité des entreprises et les épauler dans leurs défis de main-d’œuvre. « Les entreprises vont se reconnaître dans ce budget économique, qui vise à les... En savoir plus
  2. Ayant maintes fois insisté pour que l’environnement d’affaires et le contexte législatif québécois facilitent l’émergence de solutions innovantes misant sur les technologies, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est satisfaite de voir le gouvernement réglementer le transport rémunéré de personnes par le projet de loi no 17, déposé aujourd’hui par le ministre... En savoir plus
  3. Les 87 finalistes de la 39e édition du concours Les Mercuriades ont été dévoilés, aujourd’hui, par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Les trophées leur ont été remis par Isabelle Leclerc, vice-présidente principale, Ressources humaines, La Coop fédérée, partenaire de la reconnaissance des finalistes. Le plus prestigieux concours d’affaires au Québec révèle,... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!