Publié dans Salle de presse

La Chambre de commerce s’inquiète du vieillissement des brise-glaces

La Chambre de commerce des Îles s’inquiète de l’impact du vieillissement de la flotte des brise-glaces de la Garde-côtière canadienne sur l’économie.

Déjà, les embâcles sur le fleuve ont bloqué le transport maritime entre Trois-Rivières et Montréal, le mois dernier, tandis que le CTMA Voyageur a été empêché de naviguer entre Matane et la Côte-Nord, la fin de semaine dernière, à cause des glaces. Son directeur général, Sony Cormier, joint d’ailleurs sa voix à celle de la Fédération des chambres de commerces du Québec, qui presse Ottawa d’investir dans la modernisation de ses navires.

M. Cormier croit aussi que le gouvernement fédéral doit trouver une solution pour déglacer les ports de pêche du golfe du Saint-Laurent, en même temps qu’il dégage les rivières de leur amoncellement de glaces, au printemps, pour éviter les inondations.

Cela fait déjà trois ans que la Chambre de commerce des Îles et sa fédération provinciale demandent au gouvernement fédéral de prendre les devants pour moderniser sa flotte de brise-glaces, afin d’éviter toute rupture de service.

Source: CFIM 92,7 FM – http://cfim.ca/chambre-de-commerce-sinquiete-vieillissement-brise-glaces/

  1. Le versement aux producteurs laitiers de la compensation pour l’ouverture des marchés régis par la gestion de l’offre doit se faire rapidement, a rappelé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en réaction aux précisions apportées ce matin par la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau. « Nous accueillons positivement l’annonce que la compensation... En savoir plus
  2. Le gouvernement Legault a récemment annoncé deux gigantesques projets de construction et de rénovation : un appel d’offres de 1 milliard $ pour construire 30 maisons des aînés en accéléré et un budget de 1,7 milliard $ pour des projets de modernisation des écoles du Québec. Peut-on imaginer que la conception de ce genre de... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappellera aujourd’hui en commission parlementaire sur les seuils d’immigration qu’un rehaussement de ceux-ci permettra de limiter les effets du vieillissement de la population et de faire face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle et future, conjointement avec d’autres mesures telles l’attraction et la rétention des travailleurs... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!