Publié dans Communiqués

La 41e édition du concours Les Mercuriades officiellement lancée !

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce (FCCQ) a l’honneur de rappeler que la 41e édition du plus prestigieux concours du Québec, Les Mercuriades est officiellement lancée ! Après le succès de la 40e édition qui s’est tenue virtuellement pour répondre aux exigences sanitaires, le concours Les Mercuriades revient cette année pour une édition remarquable. Les entreprises ont jusqu’au 18 décembre pour soumettre leur candidature dans l’une des 16 catégories.  

Chaque année, Les Mercuriades célèbre l’innovation, la performance et la diversité des entreprises québécoises. Au fil des ans, ce prestigieux concours d’affaires représente également une occasion unique de se rassembler pour témoigner de la solidarité remarquable qui unit la communauté d’affaires québécoise. C’est ainsi que cette 41édition mettra en lumière les modèles inspirants pour la relève économique d’affaires et pour le milieu économique québécois. La soirée de gala du concours est d’ores et déjà programmée pour le 29 avril 2021. 

« Une fois de plus, la 40e édition du concours Les Mercuriades a prouvé sa pertinence et nous a permis de célébrer ensemble la force, le savoir-faire, et l’ingéniosité des entrepreneures et entrepreneurs du Québec. C’est avec grand enthousiasme que nous poursuivons en ce sens et que nous vous annonçons l’ouverture de la période de candidatures de la 41e édition ! », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.  

En plus de reconnaître les succès et les accomplissements des entreprises et des femmes d’affaires, le concours Les Mercuriades représente une occasion unique de valoriser l’entreprise et son personnel.  

« Malgré la crise actuelle, les entreprises du Québec continuent de démontrer un niveau remarquable de dynamisme. Par leur ardeur, leur sens de l’innovation et leur capacité à générer de la croissance, elles contribuent un peu plus chaque jour à la prospérité économique du Québec », a ajouté Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life Québec. 

Depuis le 28 septembre dernier, PME et grandes entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une des 16 catégories : 

  • Accroissement de la productivité Lowe’s Canada 
  • Contribution au développement économique et régional 
  • Développement des marchés internationaux EDC 
  • Employeur de l’année Manuvie 
  • Engagement dans la collectivité Agropur 
  • Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton 
  • Innovation industrielle Investissement Québec-CRIQ 
  • Innovation technologique TELUS 
  • Formation et développement de la main-d’œuvre CN 
  • Leadership, Femme d’exception Sun Life 
  • L’excellence en français 
  • Relève, Femme d’exception Énergie Valero 
  • Santé et sécurité au travail 
  • Start-Up RBC Banque Royale 
  • Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec 
  • Stratégie de développement durable Desjardins 
  • Entreprise de l’année Hydro-Québec (réservée aux entreprises lauréates du concours) 

Toutes les entreprises lauréates seront automatiquement admissibles pour concourir la catégorie Entreprise de l’année Hydro-Québecla plus haute reconnaissance du concours Les Mercuriades. L’année passée, la PME Serres Toundra et la grande entreprise Levio conseils ont remporté ce prestigieux Mercure. 

Les entreprises intéressées à participer obtiendront des renseignements complets sur le concours en visitant le site Internet www.mercuriades.ca. Elles peuvent également joindre Mme Caroline Gauthier, ConseillèreÉvénements corporatifs et concours Les Mercuriades en composant le 514 844-9571, poste 3241 ou par courriel caroline.gauthier@fccq.ca. 

Le succès de cette 41e édition du concours Les Mercuriades ne pourrait être possible sans la participation d’un grand nombre de partenaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble des partenaires du concours ici 

Visionnez la vidéo d’invitation au concours du président d’honneur, Robert Dumas et celle dCharles Milliardprésident-directeur général de la FCCQ. 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l’entente financière annoncée aujourd’hui entre le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et la Banque de l’infrastructure du Canada, confirmant l’implantation d’une station du Réseau électrique métropolitain (REM) à l’Aéroport de Montréal. Ce projet de connexion au REM de CDPQ Infra contribuera non... En savoir plus
  2. Poste : Coordonnateur (trice) du développement des compétences Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!