Publié dans Communiqués

Investissements de 39 M$ du gouvernement fédéral: Le transport aérien régional est crucial pour la relance économique du Québec

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit des investissements très attendus de près de 39 M$ dans le secteur du transport aérien régional qui ont été annoncés par la ministre fédérale du Développement économique, Mélanie Joly, aujourd’hui. Les transporteurs aériens régionaux, tels Pascan Aviation, Air Inuit, Air Creebec et la coopérative TREQ qui bénéficieront de cette aide financière, jouent un rôle crucial pour assurer le développement économique des régions du Québec.

Une desserte aérienne essentielle pour la vitalité économique des régions

Le transport aérien dans les différentes régions du Québec a été l’un des secteurs les plus durement affectés par les contrecoups provoqués par la pandémie de Covid-19. Les transporteurs et les aéroports régionaux représentent un important moteur économique pour le développement des collectivités éloignées. Un service aérien étendu, fiable et doté d’infrastructures modernes permet à nos différentes communautés d’affaires de demeurer compétitives ainsi qu’attractives pour le recrutement et la rétention de main-d’œuvre.

« La connectivité aérienne dans les régions du Québec contribue à l’essor économique ainsi que commercial de nos entreprises situées en dehors des grands centres. Ce mode de transport a démontré à maintes reprises son caractère essentiel afin d’assurer une plus grande mobilité des personnes ainsi que des marchandises, en plus d’être un outil facilitateur pour attirer des investissements », a souligné Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Des liaisons régionales et abordables nécessaires pour la relance touristique

L’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction vers une solidification des dessertes aériennes régionales, notamment en ce qui concerne la place importante accordée aux transporteurs privés qui disposent de l’expertise nécessaire. La FCCQ revendique une nouvelle approche commerciale d’aviation régionale qui permettra aux transporteurs existants ainsi qu’aux nouveaux joueurs d’offrir des vols à des prix abordables, et ce, tout en restant profitable. En août dernier, une proposition en ce sens avait d’ailleurs été faite au ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, conjointement avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Le coût des billets d’avion représente depuis trop longtemps un frein au développement économique des régions du Québec ainsi qu’au déploiement de l’industrie touristique. L’amélioration de la mobilité ainsi que des prix abordables pour le transport aérien, permettront un regain d’intérêt pour de nouvelles destinations touristiques attrayantes pour les visiteurs québécois ainsi qu’étrangers. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle qui permettra d’amener les touristes plus loin que leur point d’entrée au Québec » déclare M. Milliard.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 42e édition du concours Les Mercuriades! Le plus prestigieux concours d’affaires du Québec revient cette année pour faire briller et honorer l’excellence des entreprises et femmes d’affaires d’exception situées partout au Québec. Les entreprises sont invitées à... En savoir plus
  2. En collaboration avec le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure (CERIEC/ÉTS), la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ) est fière de lancer officiellement sa grande tournée des régions du Québec sur le thème de l’économie circulaire, une initiative rendue possible grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins.... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!