Publié dans Communiqués

GRÈVE À POSTES CANADA : la FCCQ souhaite un règlement rapide des différends

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Pour les entreprises de toutes tailles qui communiquent et transigent avec leur clientèle en utilisant le service postal, la menace d’une grève imminente à Postes Canada cause des casse-têtes et des inquiétudes, constate la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

« Bien que le syndicat propose une grève tournante, c’est-à-dire en alternance selon les sites et les journées, tout retard de distribution du courrier pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour les entreprises québécoises », explique Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ, qui enjoint les parties à maintenir un dialogue permettant la résolution du conflit de travail rapidement, évitant de paralyser le réseau postal.

Les retards pourraient nuire encore davantage aux entreprises québécoises qui ont fait le virage numérique et qui offrent le commerce en ligne à leurs clients, dépendant ainsi du service de livraison de colis de Postes Canada. « Rappelons que les deux parties doivent avoir à l’esprit qu’il est primordial de maintenir des services de livraison abordables et fiables », conclut Stéphane Forget.

 

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Montréal, le 25 mars 2024 – C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les 75 finalistes de la 44e édition du plus prestigieux concours d’affaires au Québec, Les Mercuriades. Chaque année, cet évènement emblématique met en lumière et célèbre les succès des PME et des... En savoir plus
  2. Montréal, le 25 mars 2024 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) sont heureuses de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes de la 3e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Lancé lors de la Grande Rencontre 2021, ce prix vise à reconnaître l’excellence... En savoir plus
  3. Montréal, le 21 mars 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’inquiète des annonces faites aujourd’hui du gouvernement du Canada au sujet de l’immigration temporaire. Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’Honorable Marc Miller, a déclaré l’intention du gouvernement de réduire de près de 20 % la part... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!