Publié dans Communiqués

Gala des chambres de commerce: La FCCQ dévoile ses grands lauréats!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Cette année encore, le dynamisme des chambres de commerce du Québec a été honoré ! C’est avec une immense fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a récompensé ses cinq lauréats lors d’un grand gala virtuel présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC).

En conclusion de la 5ème Journée Économique Perspective 2021, la communauté d’affaires s’est réunie hier pour célébrer le savoir-faire et la vitalité des chambres de commerce du Québec.  En ces temps particuliers, elles ont redoublé d’efforts pour assurer le développement économique du Québec et ont brillé par leurs réalisations exceptionnelles. Au travers de 5 catégories, ce prix récompense une chambre de commerce qui s’est démarquée par son travail, sa rigueur et ses accomplissements.

« Cette marque de reconnaissance offerte dans le cadre du concours prend aujourd’hui tout son sens. Les chambres de commerce du Québec et leurs équipes travaillent sans relâche depuis plusieurs mois pour maintenir à flot l’économie de nos régions. Leur connaissance des acteurs, des enjeux, et des réalités du terrain permettent d’offrir les meilleurs outils à nos entreprises et elles contribuent de près à leur développement. » a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

L’événement virtuel s’est tenu sur la plateforme de diffusion Connexion offerte par l’entremise d’Expert’Ease. Cette année, cinq distinctions ont été décernées dans les catégories suivantes : Projet innovant, Hommage au bénévolat, Leadership, et enfin Chambre de l’année (Petite + Grande).

« Au nom du Régime d’assurance collectives des chambres de commerce, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux chambres de commerce lauréates ainsi qu’aux finalistes. Malgré un contexte particulièrement difficile, vous avez fourni un travail remarquable pour épauler la communauté d’affaires de votre région. Votre détermination est un exemple pour nous tous et soyez assuré que votre contribution est essentielle au développement économique du Québec », a souligné Martial Laniel, Direction régional Québec du Régime d’assurance collectives des chambres de commerce (RACCC).

« Je tiens à offrir mes plus sincères félicitations aux chambres de commerce lauréates et à leurs équipes. Vous êtes des partenaires remarquables et nous avons la chance de pouvoir compter sur votre savoir-faire et votre expertise pour construire ensemble un Québec plus fort et prospère. » a conclu Charles Milliard.

Enfin, la FCCQ tient à remercier l’ensemble de ses commanditaires pour le soutien apporté au Gala des chambres : Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), Médial Services-Conseils SST, Manuvie, FlagShip, Export Development Canada (EDC), COGECO et Pascan Aviation.

 

Les lauréats :

Catégorie Projet innovant

  • Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat Mak Mani-utenam

Catégorie Hommage au bénévolat – Prix Arthur P. Earle

  • Johanne Hinse, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

Catégorie Leadership – Prix Jean-Paul Létourneau

  • Maurice Quesnel, Chambre de commerce Baie-des Chaleurs

Catégorie Chambre de commerce de l’année Petite chambre – de 200 membres

  • Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources

Catégorie Chambre de commerce de l’année Grande chambre + de 200 membres

  • Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande au gouvernement du Québec de lancer rapidement une vaste consultation pour régler les problèmes de notre système d’immigration et s’attaquer concrètement aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Pour bien saisir les difficultés que vivent au quotidien nos entrepreneurs et les candidats à l’immigration, cette consultation... En savoir plus
  2. Au terme d’une grande soirée de gala, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer les noms des prestigieux lauréats de la 41e édition du concours Les Mercuriades! Cette année, 33 prix Mercure ont été décernés dans l’une des 17 catégories du concours, sous les volets Grande entreprise et PME. « C’est... En savoir plus
  3. L’Association du camionnage du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) saluent le dépôt d’un projet de loi prévoyant la reprise et la poursuite des activités au Port de Montréal par la ministre... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!