Publié dans Communiqués

Gala des chambres de commerce: La FCCQ dévoile les finalistes !

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Montréal, le 16 avril 2021 C’est avec une grande fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce aujourd’hui le nom de ses 24 finalistes du Gala des chambres de commerce. Pour cette nouvelle édition, ce concours a pour vocation de mettre à l’honneur le travail et la vitalité des chambres de commerce dans un contexte bien particulier.

« Les chambres de commerce du Québec effectuent un travail remarquable pour le développement économique de leur région. Grâce à leur expertise de terrain et à leur connaissance des enjeux locaux, elles sont des maillons essentiels pour les membres qu’elles représentent. Bien que ces derniers mois aient été difficiles, les chambres de commerce du Québec nous guident vers une relance positive, durable et pleine d’espoir » a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Le Gala des chambres de commerce vise à faire briller l’ingéniosité et le savoir-faire des administrateurs et de leurs équipes sur l’ensemble des régions du Québec. Ainsi, les différents prix du concours sont décernés aux chambres de commerce ou personnes actives dans le réseau des chambres qui ont offert un travail exemplaire au cours de l’année précédente.

À l’instar de son initiative Le LunDDi du développement durable à la FCCQ, une nouvelle catégorie « Développement durable » s’est ajoutée au concours afin de valoriser les actions innovantes en matière de développement durable. Au total, sept distinctions seront décernées cette année : Projet innovant, Hommage au bénévolat, Recrutement, Leadership, Développement durable, et enfin Chambre de l’année (Petite + Grande).

« Cette dernière année a été rythmée par une foule de bouleversements et les entreprises de pratiquement tous les secteurs d’activités ont été durement touchées. Dans ce contexte, les chambres de commerce ont joué un rôle essentiel afin de fournir à leur communauté d’affaires les outils nécessaires pour maintenir leurs activités. Je tiens à féliciter l’ensemble des participants et des chambres finalistes ce soir. Vous effectuez un travail remarquable et votre contribution est essentielle au développement de notre économie! », a ajouté Martial Laniel, Direction régional Québec du Régime d’assurance collectives des chambres de commerce (RACCC).

« Les chambres de commerce que nous honorons aujourd’hui sont des exemples en matière de bienveillance et d’esprit entrepreneurial. Grâce au Gala des chambres de commerce, nous avons l’opportunité de mettre en avant leurs accomplissements et succès réalisés au cours de ces derniers mois », a ajouté Charles Milliard.

Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), le Gala des chambres de commerce se tiendra le 20 mai prochain. Pour se conformer aux restrictions sanitaires, cet événement aura lieu virtuellement et sera diffusé en direct. La communauté d’affaires pourra ainsi se réunir pour célébrer l’excellence des administrateurs des chambres de commerce et de leurs équipes!

« Je tiens à adresser mes remerciements à nos partenaires pour cet événement inspirant. Également, un grand bravo aux finalistes! Bonne chance et au plaisir de vous retrouver le 20 mai prochain pour le Gala des chambres de commerce! », a conclu Charles Milliard.

Enfin, la FCCQ remercie ses commanditaires, le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC) et Flagship, pour leur soutien apporté au Gala des chambres.

Les finalistes :

Catégorie Hommage au bénévolat – Prix Arthur P. Earle

  • Luc Leblanc, Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
  • Sylvie Francoeur, Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice
  • Gérald Fournier, Chambre de commerce de Lévis

Catégorie Leadership – Prix Jean-Paul Létourneau

  • Cynthia Kabis, Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-De Blainville
  • Hélène Paradis, Chambre de commerce de Val-d’Or
  • Karine Rochette, Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice
  • Louise Bourgault, Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
  • Sandra Rossignol, Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord
  • Michel Milot, Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu

Catégorie Projet innovant

  • Chambre de commerce de Charlevoix
  • Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice
  • Chambre de commerce Région de Mégantic
  • Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

Catégorie Recrutement

  • Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe
  • Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan
  • Chambre de commerce région de Mégantic

Catégorie Développement durable

  • Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
  • Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs

Catégorie Chambre de commerce de l’année Petite chambre – de 200 membres

  • Chambre de commerce de l’Est de Portneuf

Catégorie Chambre de commerce de l’année Grande chambre + de 200 membres

  • Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
  • Chambre de commerce et d’Industrie de Drummond
  • Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins
  • Chambre de commerce région de Mégantic
  • Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord
À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que :  COORDONNATEUR.TRICE, SOUTIEN ADMINISTRATIF Le.la coordonnateur.trice, soutien administratif devra offrir ses connaissances et son expérience professionnelle pour soutenir certaines tâches administratives du département Travail et Capital humain. Une très bonne capacité d’organisation, une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un bon jugement sont... En savoir plus
  2. Montréal, le 30 novembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) partage plusieurs des priorités énoncées par le Premier ministre François Legault dans son discours d’ouverture, mais rappelle l’importance de bien accompagner les entreprises dans les différentes transitions auxquelles elles sont conviées. « Nous accueillons très favorablement la volonté du gouvernement... En savoir plus
  3. Montréal, le 22 novembre 2022 – Dans une lettre transmise au gouvernement du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a interpellé ce matin, le nouveau ministre responsable de la Protection des renseignements personnels, Jean-François Roberge, afin de reporter l’application des dispositions de la nouvelle Loi 25 d’ici à ce que la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!