Publié dans Billets de blogue

Françoise Bertrand, une pionnière inspirante

Pionnière parmi les femmes leaders au Québec, Françoise Bertrand a mené une carrière impressionnante. Elle a été la première femme à présider la FCCQ, une position qu’elle a occupée avec brio pendant 13 ans. Sous son leadership, la Fédération est devenue une voix incontournable et un acteur de changement pour le développement économique du Québec. 

Avant de se joindre à la FCCQ, elle agit à titre de doyenne à l’UQAM et présidente de Télé-Québec, puis du CRTC. Après une carrière de 40 ans comme dirigeante d’entreprise, Françoise Bertrand est aujourd’hui présidente du conseil d’administration de VIA Rail et experte à l’Institut de leadership.   

Elle s’est toujours battue pour l’avancement des femmes dans le monde des affaires et pour encourager l’entrepreneuriat féminin. Femme d’affaires accomplie et leader visionnaire, Françoise Bertrand est une source d’inspiration pour les femmes du Québec et d’ailleurs.  

Son parcours exceptionnel, marqué par sa ténacité, son audace et son engagement, en fait un modèle de persévérance et une invitation à briser les barrières pour bâtir un monde plus juste et plus égalitaire. 

Le saviez-vous ? 

  • Madame Bertrand a obtenu plusieurs distinctions, dont : Officier de l’Ordre du Canada, l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Québec, Chevalier de la Légion d’honneur du gouvernement français. En 2020, elle a été nommée Commandeure de l’Ordre de Montréal. Ces distinctions soulignent son immense contribution à la société québécoise.   
  • François Bertrand siège sur les conseils d’administration d’organisations prestigieuses, dont VIA Rail Canada, l’Ordre National du Québec et Palette Skills. Elle est aussi membre du comité aviseur de Transurban. 
  • Elle possède un doctorat honoris causa de l’Université Concordia et l’attestation Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD). 
  1. Montréal, le 15 avril 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Banque Scotia sont heureuses d’annoncer la conclusion d’un partenariat visant à renforcer l’ambition internationale des entreprises québécoises. Par cette entente, la Banque Scotia devient le présentateur officiel des « RV internationaux COREX. », l’une des séries phares du programme COREX... En savoir plus
  2. Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2027, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a mandaté Étude Économique Conseil (EEC Canada) afin de mener une étude sur la perception de ses membres, partenaires et principales parties prenantes, ainsi qu’une analyse d’impact social et économique de ses activités. EEC Canada procédera par échantillonnage.... En savoir plus
  3.   Qui sommes-nous : Cumulant plus de 114 ans d’existence, nous sommes le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. Avec près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, nous représentons plus de 45 000 entreprises réparties à travers l’ensemble du territoire québécois œuvrant dans tous les secteurs... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!