Publié dans Communiqués

Fonds de la santé et sécurité au travail de la CNESST: Un bilan financier positif mais des nuages à l’horizon

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) souligne les bons résultats financiers du Fonds de la santé et sécurité au travail (le Fonds) de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour 2018. Il présente un taux de capitalisation effectif aux fins de la tarification de 118,4 %, soit un taux supérieur à 100 % pour une cinquième année consécutive, ayant généré un surplus de 191,7 M$ en 2018.

« Malgré une performance des marchés boursiers inférieure aux années précédentes, le Fonds reste dans une position enviable en raison d’une gestion proactive avec pour objectif d’assurer la viabilité à long terme », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ se dit toutefois préoccupée par la situation actuelle du bilan lésionnel. « La santé financière du fonds ne doit pas faire oublier un bilan lésionnel préoccupant. La rareté de main-d’œuvre grandissante en période de bonne vitalité économique du Québec amène un poids supplémentaire sur les milieux de travail et donc, une augmentation marquée des accidents de travail. De plus, la croissance des réclamations de surdité professionnelle exige que des gestes soient posés, tant du côté de la CNESST que du législateur » a conclu M. Forget.

La FCCQ, qui occupe un siège au conseil d’administration de la CNESST depuis 2008, a contribué à assurer une saine gestion des fonds provenant des cotisations des employeurs québécois.

 À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. La déléguée générale du Québec à New York, madame Catherine Loubier, est venue exposer à la communauté d’affaires, dans le cadre de l’événement les RV Internationaux COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le rôle qu’entend jouer la délégation pour favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays. La présentation de... En savoir plus
  2. Alors que les parlementaires ont adopté, au cours des dernières heures, le projet de loi no 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande que les... En savoir plus
  3. L’accès aux services et soins de santé doit être facilité, de manière équitable, croit la FCCQ. L’intention du gouvernement de permettre aux pharmaciens de poser de nouveaux actes médicaux, tels la prescription et l’administration de certains médicaments, dont les vaccins, démontre que la prestation de soins et services de santé par des pharmacies communautaires peut... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!