Publié dans Communiqués

Filière de l’uranium : les analyses confirment que l’exploitation est sécuritaire

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se questionne sur la pertinence de mener une autre étude sur l’exploitation de la filière de l’uranium dans la région des Monts Otish, tel qu’annoncé la semaine dernière par le gouvernement du Québec, alors que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avait déjà donné son aval au projet.

En effet, la société Strateco, à l’origine de ce projet d’exploitation, a satisfait la totalité des exigences de sécurité prescrites par la CCSN, organisme indépendant reconnu à l’international, qui en a décrété la viabilité.

« Il est nécessaire que tout projet d’exploration et d’exploitation se fasse de la manière la plus sécuritaire et respectueuse possible de l’environnement et des communautés locales. Or, selon les analyses rigoureuses de la CCSN, ce projet ne comporte aucun risque, ni pour la santé publique ni pour l’environnement. Alors, pourquoi dédoubler le processus? », s’interroge Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

L’exploitation de la filière de l’uranium est très prometteuse et pourrait engendrer des bénéfices directs pour l’ensemble du Québec. Rappelons qu’il est essentiel de soumettre aux entreprises des conditions stables, précises et transparentes, si l’on veut garantir un climat propice à l’investissement.

« Les entreprises doivent avoir l’assurance, lorsqu’elles franchissent avec succès les étapes réglementaires et qu’elles assurent le respect de l’environnement et de la santé publique, qu’elles peuvent aller de l’avant avec leur projet », de conclure Mme Bertrand.

  1. Le projet Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  2. À titre de conseiller(ère) communication et publications numériques, votre rôle sera central au sein de l’équipe des communications et de celle de la FCCQ en général. Vos responsabilités seront à la fois stratégiques et opérationnelles, visant la promotion et le rayonnement de l’organisation et des multiples projets portés par les différentes équipes. Vous relèverez directement... En savoir plus
  3. Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant le plus important réseau de gens d’affaires... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!