Publié dans Communiqués

La FCCQ célèbre les entreprises du Québec | Les Mercuriades 2018 : Crakmedia et Agropur coopérative, entreprises de l’année

Par Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

Plus de 1 100 personnes étaient réunies, ce soir, pour souligner et célébrer l’ambition et le talent entrepreneurial, ainsi que l’excellence des entreprises du Québec au Palais des congrès de Montréal, alors que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoilait les lauréats de sa 38e édition du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades.

Cette année, le gala de remise des Mercure s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Robert Dumas, président et chef de la direction, Financière Sun Life Québec. Au total, 30 prix Mercure ont été remis dans l’une des 16 catégories du concours, sous les volets Grande entreprise et PME.

« La mission de la Fédération des chambres de commerce du Québec est au cœur même du concours Les Mercuriades, en reconnaissant le développement des entreprises de l’ensemble des secteurs économiques et de partout au Québec et en valorisant la culture entrepreneuriale et l’innovation », a déclaré monsieur Stéphane Forget président-directeur général de la FCCQ.

Le titre le plus convoité, Entreprise de l’année, est allé à l’agence de marketing Web spécialisée dans la monétisation de trafic Internet, la PME Crakmedia et à la plus importante entreprise de transformation laitière au Québec, la Grande entreprise Agropur coopérative. Ces deux entreprises ont été choisies parmi les lauréats de l’ensemble des catégories, Crakmedia ayant remporté le titre pour le volet PME dans la catégorie Développement des marchés internationaux EDC et Agropur coopérative s’étant illustrée à titre de Grande entreprise dans la catégorie Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec.

Le prix Leadership, Femme d’exception Financière Sun Life, qui reconnaît le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires, a été remis à madame Renée Amilcar, directrice exécutive – Bus à la Société de transport de Montréal (STM) pour le volet Grande entreprise et à madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal, pour le volet PME.

Le prix Relève Femme d’exception La Capitale est allé à madame Élise Proulx, vice-présidente, Communications et affaires gouvernementales, Hydro-Québec pour le volet Grande entreprise et à madame Caroline Ménard, présidente, Brio Conseils, pour le volet PME.

Un hommage spécial a par ailleurs été rendu à monsieur Serge Saucier, président et chef de la direction chez Raymond Chabot Grant Thornton de 1980 à 2001, en reconnaissance de son leadership et de sa contribution au développement économique du Québec.

Le gala du concours Les Mercuriades s’est déroulé en présence de madame Dominique Anglade, vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique et de monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le trophée Mercure, une fierté qui traverse le temps

Le concours Les Mercuriades a été lancé, il y a 38 ans, alors que le Québec traversait une période économique plus difficile, pour mettre en valeur le succès des entreprises d’ici. En ce sens, l’hommage fait aux lauréats est non seulement synonyme de réussite, mais souligne également leur rigueur, leur performance et leur sens de l’innovation.

Près de quatre décennies plus tard, Les Mercuriades restent bien de leur temps, ayant su s’adapter à la place de plus en plus importante que prennent les femmes dans le monde des affaires, par exemple, ou souligner le dynamisme des entreprises de type start-up.

« C’est avec grande fierté que la FCCQ honore, depuis 38 ans, le savoir-faire et le travail soutenu des chefs d’entreprise et de leurs équipes dans toutes les industries et sur tout le territoire québécois. Leur travail de bâtisseur du Québec mérite d’être reconnu, encouragé et soutenu », conclut M. Forget.

Baptisé L’Envol, le trophée remis aux personnalités et entreprises lauréates représente un oiseau stylisé, dont les reliefs symbolisent toute la force et la légèreté qu’on attribuait au dieu du commerce, Mercure. La capacité de ce dernier à prendre la forme voulue selon les circonstances était à l’origine de la force qu’on lui attribuait. Cette sculpture originale réalisée par l’artiste Giuseppe Benedetto évoque la volonté de réussite, la puissance et exprime, par son geste d’envol, l’adaptabilité et le progrès.

 Remerciements

La FCCQ remercie le jury de la 38e édition du concours Les Mercuriades, constitué de membres d’organismes et d’entreprises de toutes les sphères de l’économie et présidé par M. Alain Dubuc, de La Presse, de même que la firme BDO, évaluateur officiel du concours, pour leur travail rigoureux.

Une telle initiative ne saurait voir le jour sans le précieux concours de généreux partenaires. La FCCQ remercie chaleureusement Financière Sun Life, BDO Canada, La Capitale assurance et services financiers, CN, CNESST, EDC, Énergir, Groupe Investors, Hydro-Québec, Investissement Québec, Lowe’s Canada, Manuvie, Office québécois de la langue française, Ordre des CPA du Québec, Produits forestiers Résolu, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, TELUS, AstraZeneca, Bombardier, La Coop fédérée, Desjardins Entreprises, ESG UQAM, Fonds de solidarité FTQ, Power Corporation du Canada, Rio Tinto, Agropur, Air Canada, Clientis, Metro, Osisko, Le Régime d’assurance collective des chambres de commerce, Cogeco, La Presse + et ICI RDI.

LISTE DES LAURÉATS – CONCOURS LES MERCURIADES 2018

 Entreprise de l’année – présentées par Hydro-Québec

  • PME
    Crakmedia, Québec : Crakmedia est une agence de marketing Web internationale spécialisée en monétisation de trafic internet qui opère un réseau générant plus de 50 milliards d’affichages par mois et des ventes dans plus de 200 pays et territoires.
  • Grande entreprise
    Agropur Coopérative, Longueuil : Agropur coopérative est la plus importante entreprise de transformation laitière au Québec, avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars en 2017. Elle compte 39 usines en Amérique du Nord, dont 12 au Québec.

 Accroissement de la productivité Lowe’s Canada

  • PME
    Humania Assurance, Saint-Hyacinthe : Humania Assurance développe et offre des produits d’assurance à plus de 200 000 clients à travers le Canada. L’entreprise est un assureur de niche ayant pris un virage numérique fulgurant au cours des dernières années
  • Grande entreprise
    Le Groupe Maurice, Montréal : Le Groupe Maurice conçoit, gère et développe des complexes résidentiels pour aînés à travers le Québec

 Contribution au développement économique et régional – présentée par Énergir

  • PME
    Navigue.com, Saint-Godefroi : Navigue.com se démarque par son sens de l’innovation, son audace et son ambition. Pionnière dans l’implantation d’une technologie sans fil en Gaspésie, elle est un pilier en technologie de l’information et de communication, en systèmes de sécurité et en service informatique. Navigue.com est désormais reconnue comme partenaire privilégié de solutions technologiques intégrées en Gaspésie, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
  • Grande entreprise
    Mine Canadian Malartic, Malartic : La mine Canadian Malartic est la plus grande mine aurifère en exploitation au Canada. Située à Malartic, en milieu urbain et au cœur de la ceinture aurifère abitibienne, elle a démarré sa production en mai 2011.

Développement des marchés internationaux EDC

  • PME
    Crakmedia, Québec : Crakmedia est une agence de marketing Web internationale spécialisée en monétisation de trafic internet qui opère un réseau générant plus de 50 milliards d’affichages par mois et des ventes dans plus de 200 pays et territoires

Développement d’une technologie Web ou mobile présentée par TELUS

  • PME
    Corporation des Propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Montréal : La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, la CORPIQ, est un organisme à but non lucratif qui offre une gamme de services aux propriétaires de logements locatifs et à leurs clientèles.
  • Grande entreprise
    La Coop fédérée – Division agricole, Montréal : La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec et seule coopérative agricole pancanadienne. La Division agricole dispose d’une expertise dans la production animale dans la production végétale et la commercialisation des grains.

Employeur de l’année Manuvie

  • PME
    Groupe Conseil Novo SST, Québec : Groupe conseil Novo SST offre des services intégrés en santé et sécurité du travail, telles les mutuelles de prévention, le service-conseil et la formation
  • Grande entreprise
    Soucy, Drummondville : Soucy se spécialise dans la conceptualisation et la fabrication de composants en métal, en caoutchouc, en composite, en plastique et en polyuréthane pour les véhicules agricoles, récréatifs, industriels et de la défense

Engagement dans la collectivité Groupe Investors

  • PME
    Tam-Tam\TBWA, Montréal : TamTam\TBWA, agence québécoise de communication marketing spécialisée en publicité, stratégie de marque, marketing numérique et design graphique, fait partie du collectif international \TBWA, spécialisé dans les mêmes domaines.
  • Grande entreprise
    TELUS Québec, Montréal : TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment mobiles, de transmission de données et de la voix et IP, de même que des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Entrepreneuriat, relève et transfert d’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton

  • PME
    Brio Conseils, Montréal : Brio Conseils est un cabinet spécialisé en gestion de la transformation : réflexion stratégique, diagnostic organisationnel, définition et mise en œuvre des transformations, conduite du changement, excellence opérationnelle et réinvention des leaders.
  • Grande entreprise
    Biron Groupe Santé, Brossard : depuis 65 ans, Biron Groupe Santé est un chef de file du secteur de la santé; en plus des services de laboratoire médical, l’entreprise s’est diversifiée avec la radiologie, les soins du sommeil et la génétique.

Leadership, Femme d’exception Financière Sun Life

  • PME
    Sylvie Vachon, Administration portuaire de Montréal : au Port de Montréal depuis près de 28 ans, Sylvie Vachon a occupé les postes de chef des ressources humaines, de directrice, puis de vice-présidente Ressources humaines et Administration. Depuis 2009, elle occupe la fonction de PDG. Fait à noter, son cheminement s’est effectué dans un secteur essentiellement masculin. Sylvie Vachon a marqué l’industrie du transport en créant notamment la synergie qui a permis la naissance de CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, modèle unique en Amérique du Nord dont elle préside toujours le conseil d’administration, et en participant à la mise sur pied du Comité Croisières Montréal.
  • Grande entreprise
    Renée Amilcar, Société de transport de Montréal (STM) : Renée Amilcar est directrice exécutive Bus, à la Société de transport de Montréal (STM). Ingénieure de formation, elle détient également une maîtrise en administration des affaires. Entrée à la STM en 2002 comme analyste principale à l’ingénierie Bus, elle devient par la suite la première femme au Québec à occuper le poste de directrice de l’entretien Bus. Elle est nommée directrice exécutive Bus en 2014. Son rôle l’amène à agir comme porte-parole expert de la STM auprès des médias et des parties prenantes. Son expertise dépasse les frontières puisqu’elle préside le comité Bus au sein de l’Union internationale des transports publics (UITP).

Manufacturiers innovants Investissement Québec

  • PME
    Simaudio, Boucherville : Simaudio se spécialise dans la conception, la fabrication et la mise en marché d’appareils audio haut de gamme. Elle compte 31 différents produits commercialisés sous la marque MOON distribués dans 44 pays
  • Grande entreprise
    Bridgestone Canada – Usine de Joliette, Joliette : Bridgestone Canada – Usine de Joliette se spécialise dans la fabrication de pneus de performance pour voitures, camionnettes et véhicules utilitaires sport. Sa maison-mère, Bridgestone Corporation, est le plus important fabricant de pneus et de produits de caoutchouc au monde.

Mérite formation et développement de la main-d’œuvre – présenté par CN

  • PME
    Chrono Aviation, Québec : Chrono Aviation est une entreprise de nolisement aériens. Détenant plus de 11 appareils, elle offre des transports aériens pour des groupes de 6 à 37 passagers.
  • Grande entreprise
    Mine Raglan, une compagnie Glencore, Laval : les activités de Mine Raglan se déroulent à la limite nord du Québec, à la hauteur du 62e parallèle où sont exploitées quatre mines souterraines de nickel, qui figurent parmi les mines de métaux de base les plus riches au monde.

Relève, Femme d’exception La Capitale

  • PME
    Caroline Ménard, Brio Conseils: Caroline Ménard est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en Sciences de la gestion (option management). Elle a travaillé en transformation des organisations pour HEC Montréal, Bell Canada et CGI avant de cofonder, il y a 12 ans, Brio Conseils. Elle s’investit depuis pour accompagner les entreprises et leurs dirigeants afin qu’ils deviennent les leaders dont le Québec a besoin pour tirer parti de la mondialisation des marchés.
  • Grande entreprise
    Élise Proulx, Hydro-Québec : diplômée en communications et détentrice d’un MBA pour cadres et gestionnaire chevronnée, Élise Proulx est vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales à Hydro-Québec, où elle a été tour à tour conseillère stratégique, puis directrice des Communications. Au sein de l’entreprise, elle est l’auteure d’une stratégie fructueuse qui permet à Hydro-Québec de se rapprocher de ses clients. Gestionnaire chevronnée, sommelière certifiée et mère de quatre enfants, Élise Proulx siège à plusieurs conseils d’administration.

Santé et sécurité au travail présentée par la CNESST

  • PME
    Produits Neptune, Saint-Hyacinthe : Produits Neptune est un manufacturier et distributeur nord-américain de produits pour la salle de bain en constante recherche d’innovation en matière de design, de style et de développement durable.
  • Grande entreprise
    SNC-Lavalin, Montréal : SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d’infrastructures.

Start-Up RBC Banque Royale

  • PME
    GHGSAT, Montréal : GHGSat est une entreprise offrant une technologie satellitaire pour la télédétection de gaz à effets de serre (GES) et de polluants atmosphériques émis par les sites industriels.

Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec

  • PME
    Marché Goodfood, Montréal : Marché Goodfood propose des repas prêts à cuisiner par la livraison à domicile de paniers contenant recettes et ingrédients frais afin de simplifier la préparation en cuisine.
  • Grande entreprise
    Agropur coopérative, Longueuil : Agropur coopérative est la plus importante entreprise de transformation laitière au Québec, avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars en 2017. Elle compte 39 usines en Amérique du Nord, dont 12 au Québec.

Stratégie de développement durable Produits forestiers Résolu

  • PME
    Coop FA, Lévis : Coop FA mène des projets positifs et créatifs en développement durable auprès des écoles, des citoyens et des organisations. Elle a créé les Crédits carbone éducatifs, première alternative dans le monde de compensation carbone en éducation.
  • Grande entreprise
    Bombardier, Montréal : Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. L’entreprise opère 73 sites de production et d’ingénierie dans 28 pays, ainsi qu’un réseau mondial de centres de service.

 

 

 

À propos de Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal.

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Il faut saluer la bonne nouvelle : dans son discours inaugural du 28 novembre, le premier ministre François Legault a explicitement fait de l’enjeu climatique une préoccupation de son gouvernement. Quant à la façon dont cette préoccupation s’incarnera dans des gestes concrets, on jugera l’arbre à ses fruits.  D’ici là, la chance doit être au coureur. ... En savoir plus
  2. En marge de la dernière journée des travaux de l’Assemblée nationale, les employeurs québécois amorcent les festivités de fin d’année avec de grandes préoccupations. Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) et la FCCQ, dont l’ensemble des membres représente plus de deux emplois sur trois, et ce, dans toutes les régions du Québec, en appellent... En savoir plus
  3. En accord avec l’objectif de bien intégrer les immigrants, la FCCQ croit que le seuil proposé dans le Plan d’immigration du Québec, déposé aujourd’hui par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Simon Jolin-Barrette, doit être temporaire. Pour éviter d’exacerber la pénurie de main-d’œuvre par la réduction du nombre d’immigrants accueillis chaque... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!